Trophée Jules Verne. Nouvel abandon : "On revient vers la Bretagne", François Gabart et le trimaran SVR-Lazartigue font une nouvelle fois demi-tour

François Gabart, qui était reparti dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 décembre à l'assaut du record autour du monde en équipage, à bord de son maxi-trimaran SVR-Lazartigue, a fait demi-tour pour rejoindre Concarneau. Les raisons invoquées de ce deuxième abandon : s'offrir une nouvelle fenêtre dans des conditions optimales et réparer un problème technique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ces dernières 24 heures, le Trimaran SVR-Lazartigue affolait les compteurs en filant vers le Sud à près de 37,2 nœuds de moyenne avec des pointes de vitesse jusqu'à 50 nœuds ! Néanmoins, après l'analyse des données à 600 milles de l'équateur, l'Atlantique Sud se présente compliqué et un problème technique sur le gennaker confirme le choix de faire demi-tour pour rejoindre Concarneau, le port d'attache du Trimaran SVR-Lazartigue, qu'il devrait atteindre vers le 28 décembre", peut-on lire dans le communiqué envoyé ce dimanche 22 décembre en début de soirée par le service de presse du trimaran.

Deuxième abandon en trois semaines

C'est donc la seconde fois en moins de trois semaines que le maxi-trimaran fait demi-tour dans ses tentatives de record autour du monde. Lancé une première fois dans l'Atlantique nord le 29 novembre dernier, l'équipage avait dû se décider à rebrousser chemin le 3 décembre à cause d'une avarie de foil, suite à une collision avec un OANI (objet ou un animal non identifié).

À LIRE : Trophée Jules Verne. Demi-tour pour François Gabart et son équipage SVR-Lazartigue, après une avarie de foil

Reparti pour une nouvelle tentative il y a 4 jours, le 19 décembre, le maxi-trimaran avait bien entamé son tour du monde, avec des vitesses folles.

Mais le problème technique sur le gennaker (la plus grande voile du bateau) et les prévisions de mer pour la suite de l'aventure ont donc décidé l'équipe à revenir vers Concarneau

"La campagne de record du Trophée Jules-Verne, contrairement à des courses, offre ces opportunités de partir, de revenir et de choisir la meilleure fenêtre possible dans des conditions optimales", précise le communiqué. "François Gabart avait eu l'audace jeudi dernier de prendre cette fenêtre qui restait incertaine, aujourd'hui, il fallait prendre la décision, et la déchirure sur le gennaker l'a accélérée".

Nouvelle tentative début janvier

SVR-Lazartigue, avec à son bord François Gabart et ses cinq membres d'équipage Tom Laperche, Amélie Grassi, Antoine Gautier, Émilien Lavigne et Pascal Bidégorry, compte repartir début janvier "avec un bateau à 100% de son potentiel" pour une nouvelle tentative contre le record.

Un autre maxi-trimaran est actuellement en mer pour essayer de battre ce record du Trophée jules Verne. Il s'agit de Sodébo, mené par Thomas Coville et son équipage. Ils sont partis ce vendredi 20 décembre au soir pour un nouveau départ au large de Ouessant (Finistère), après une première tentative abandonnée en raison d'une avarie.

À LIRE AUSSI : Trophée Jules Verne, Thomas Coville et son équipage ont repris la mer

Pour rappel, le record autour du monde en équipage est détenu depuis le 26 janvier 2017 par Francis Joyon et Idec Sport en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information