Cinéma : de la Gironde aux States en passant par le Limousin

Le court métrage « Un peu après minuit » réalisé par deux Girondins vient d'être récompensé à New York à l’occasion d'un festival international consacré au film d'horreur.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’histoire d’un film récompensé de l’autre côté de l’Atlantique et qui a bien failli ne pas voir le jour !

" C’est une énorme satisfaction, un énorme plaisir de voir que le film reçoit un écho, un engouement tout particulier ! " confie la co-réalisatrice.

"Un peu après minuit" raconte la destinée de Suzanne, une jeune institutrice aveugle. Au sein de la petite communauté des non-voyants, elle suit avec assiduité un cours d’histoire de l’art consacré à l’érotologie de Satan et aux sorcières.
Métamorphosée, elle tente de voler les yeux d’un homme pour recouvrer la vue.

Sauvé par la Région Nouvelle-Aquitaine


Ce court métrage qui a pour décor le Limousin est une œuvre atypique, désormais reconnue et primée au festival international du film d’horreur à New York.


Il aurait dû être un moyen métrage mais faute de subventions, à seulement 10 jours du tournage, les réalisateurs Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga, deux Girondins d’adoption ont été dans l’obligation de revoir leurs ambitions.


Ignoré du Centre National du Cinéma, c'est la région Nouvelle Aquitaine qui a sauvé le projet en finançant 50% du budget s'élevant à 100 000 euros.


Les deux réalisateurs se sont aussi auto-produits faute de volontaires.

Jean-Raymond Garcia est un artiste engagé qui milite pour la « déparisianisation » de la production : « Je suis intimement convaincu que cela permet de revitaliser le secteur du cinéma et de l’audiovisuel ».


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information