Le court métrage « Un peu après minuit » réalisé par deux Girondins vient d'être récompensé à New York à l’occasion d'un festival international consacré au film d'horreur.
C’est l’histoire d’un film récompensé de l’autre côté de l’Atlantique et qui a bien failli ne pas voir le jour !
" C’est une énorme satisfaction, un énorme plaisir de voir que le film reçoit un écho, un engouement tout particulier ! " confie la co-réalisatrice.
"Un peu après minuit" raconte la destinée de Suzanne, une jeune institutrice aveugle. Au sein de la petite communauté des non-voyants, elle suit avec assiduité un cours d’histoire de l’art consacré à l’érotologie de Satan et aux sorcières.
Métamorphosée, elle tente de voler les yeux d’un homme pour recouvrer la vue.
Sauvé par la Région Nouvelle-Aquitaine
Ce court métrage qui a pour décor le Limousin est une œuvre atypique, désormais reconnue et primée au festival international du film d’horreur à New York.
Il aurait dû être un moyen métrage mais faute de subventions, à seulement 10 jours du tournage, les réalisateurs Jean-Raymond Garcia et Anne-Marie Puga, deux Girondins d’adoption ont été dans l’obligation de revoir leurs ambitions.
Ignoré du Centre National du Cinéma, c'est la région Nouvelle Aquitaine qui a sauvé le projet en finançant 50% du budget s'élevant à 100 000 euros.
Les deux réalisateurs se sont aussi auto-produits faute de volontaires.
Jean-Raymond Garcia est un artiste engagé qui milite pour la « déparisianisation » de la production : « Je suis intimement convaincu que cela permet de revitaliser le secteur du cinéma et de l’audiovisuel ».