Berceau du cinéma, Lyon n'en finit pas d'attirer le 7e art. Emmanuel Mouret ne s'y est pas trompé, il a réalisé dans la capitale des Gaules son dernier opus, "Trois amies". Le film est à découvrir sur grand écran dès le 6 novembre 2024.
Tourné à l'automne 2023, à Lyon, le film "Trois amies"d'Emmanuel Mouret, sort sur les écrans mercredi 6 novembre.
D'une rive à l'autre
D'un sentiment à l'autre, d'un couple à l'autre, d'un fleuve à l'autre, Emmanuel Mouret a choisi Lyon et ses ponts pour raconter l’histoire de “Trois amies”. Ces trois amies ce sont Camille Cottin, India Hair et Sara Forestier, leurs personnages partagent un questionnement intime de sur leurs relations amoureuses.
Tourné l'an dernier au parc de la Tête d’Or, au TNP de Villeurbanne ou dans les dédales du musée gallo-romain de Fourvière, une première pour le réalisateur qui n'avait jamais tourné à Lyon. "Je dois avouer, dit-il, que je ne connaissais pas Lyon et cet endroit est très beau. Dans une grosse agglomération comme Lyon, on a toute une variété de décors qui sont intéressants pour un cinéaste".
Le réalisateur affectionne de porter à l'écran la complexité des sentiments, les errances des personnages. "Les personnages sont toujours entre deux situations, est-ce qu'il s'agit d'être honnête avec ce que je ressens ou est-ce qu'il s'agit d'être conforme à mes engagements ? C’est pour ça que mes personnages sont toujours sur des ponts, pour passer d'une rive à l'autre."
Des comédiens conquis par le tournage
Pour India Hair, travailler avec le réalisateur est synonyme de douceur, "ses films, c'est comme des madeleines, dit-elle. J'ai l'impression, que si je me pose une question à un moment donné je peux aller regarder un de ses films et je suis sûre qu'il y aura quelqu'un qui aura traversé quelque chose d'un peu similaire et qu'il se sera penché dessus avec beaucoup de douceur. Sara Forestier, quant à elle, admire la finesse mise dans l'histoire et la réalisation. "C'est fin, c'est émouvant, il y a un truc sur l'ironie de la vie et sur l'ironie de l'amour. Comment on peut être mal aimé et en même temps, c'est un film lumineux qui donne envie d'aimer."
Le marivaudage présent d'un bout à l'autre du film a demandé une capacité d'adaptation à l'un des comédiens, Grégoire Ludig. "Il devrait y avoir, au collège, une heure de "Mouret" par semaine, explique-t-il en riant, comme ça, ça nous habituerait à la prononciation. C'est un dialogue, c'est très écrit, chaque mot est pensé, chaque mot est choisi et j'ai aimé cette poésie-là".
Une variété de paysages
Même si elle n'apparaît pas au générique, la capitale des Gaules est un personnage à part entière du film. La variété des décors et des paysages attire les tournages dans la région. "Trois amies" fait partie de la quinzaine de projets coproduits par Auvergne Rhône-Alpes Cinéma en 2023.
Hôtel, repas, recours à des figurants et à techniciens régionaux, en moyenne, 1 euro investi sur un film par la Région Auvergne Rhône-Alpes Cinéma en rapporte jusqu'à 7.