Cinq idées pour profiter des journées du patrimoine dans le Limousin

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, les journées du patrimoine auront lieu partout en France malgré la situation sanitaire. La rédaction de France 3 a sélectionné cinq lieux à ne pas manquer dans le Limousin. 

L'hôtel de ville de Brive est ouvert aux visiteurs pour les journées du patrimoine 2020.
L'hôtel de ville de Brive est ouvert aux visiteurs pour les journées du patrimoine 2020. © Pascal Coussy / France Télévisions
Tous les ans, les Journées Européennes du Patrimoine permettent aux Français de découvrir des lieux historiques et culturels qui ne sont pas accessibles le reste de l'année. Cette année, ces journées du patrimoine se déroulent samedi 19 et dimanche 20 septembre, dans un contexte particulier, en pleine crise sanitaire. La rédaction de France 3 vous conseille cinq lieux à visiter ce week-end dans le Limousin.Les journées du patrimoine seront l'occasion de visiter l'hôtel de ville de Brive. Ce bâtiment était un collège au XIXe et au XXe siècle. C'est seulement depuis 1974 qu'il a pris la fonction d'hôtel de ville. Les visiteurs pourront notamment entrer dans le bureau du maire et la salle du conseil municipal samedi et dimanche entre 14 et 18 heures et la salle d'honneur le dimanche après-midi uniquement.Cet hôtel est l'unique exemple de l’architecture de la première Renaissance à Tulle. Cet hôtel particulier a connu de nombreuses transformations entre le XVIe et le XIXe siècle. La visite gratuite et commentée permettra d'en connaître davantage sur l'histoire de cet édifice qui a appartenu à une famille de l'élite bourgeoise marchande locale pendant deux siècles. La visite se fera par petits groupes de 10 personnes, gestes barrièrent obligent.A Limoges, il sera possible de découvrir la grande mosquée et son architecture arabo-andalouse. Sa superficie de 3 000 m2 comprend une salle de prière, un patio, une librairie et des espaces destinés à l'enseignement. "Montaigut-le-Blanc, qui le voit n'est pas dedans !" Cette forteresse du XIVe - XVe siècle domine le paysage alentour. Sa position sur une butte culminant à plus de 500m d'altitude offre une belle vue sur les villages autour du château. Il est considéré comme un monument historique depuis 1926. Le château ouvre ses portes aux visiteurs samedi 19 septembre entre 14 et 18h30.Ce château, en plein travaux, date du XIIe siècle. Au fil des années, il a eu de nombreux usages : résidence, séminaire, hôpital, collège... et bientôt restaurant 4 étoiles ! Bruno et Benoît, père et fils, ont racheté avec un ami ce château qui menaçait de tomber en ruines dans l'objectif de le retaper eux-mêmes et de construire leur propre entreprise. Les journées du patrimoine seront l'occasion pour les comparses de trouver quelques donateurs, espèrent-ils.
 
Cette année, le site du château du Theil a fait l'objet de fouilles archéologiques. Des vestiges gallo-romains, recouverts de vestiges moyen-âgeux, ont été retrouvés ! Lors de la visite, l'archéologue responsable du chantier évoquera ces fouilles : les méthodes utilisées et les découvertes.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine