L'émission "Le monument préféré des Français", présentée par Stéphane Bern, sera diffusée ce vendredi 18 septembre à 21h05 sur France 3. Parmi les quatorze monuments sélectionnés et qui ont été soumis aux votes, figure la Corderie Royale de Rochefort, en Charente-Maritime.
L'Arsenal maritime de Rochefort va être mis à l'honneur ce vendredi soir sur France 3 dans l'émission présentée par Stéphane Bern,"Le monument préféré des Français". Quatorze monuments ont été sélectionnés au début de l'été mais un seul remportera le titre prestigieux de monument préféré des Français.
Les visiteurs très nombreux cet été
Cette récompense, si elle est décernée à Rochefort, sera le point d'orgue d'une saison estivale qui s'est révélée très satisfaisante malgré les craintes du printemps. Personne n'y croyait en avril et mai dernier quand le tourisme était mis à l'arrêt, mais les touristes ont été nombreux cet été dans le département et l'Arsenal des mers de Rochefort avec la Corderie royale et l'Hermione, qui est restée à quai tout l'été, ont profité de cette manne. Les visiteurs, notamment en août, ont été plus nombreux que l'an passé à la même époque.Ce soir, l'Arsenal de Rochefort qui va représenter toute la Nouvelle-Aquitaine, sera mis en concurrence, entre autres, avec le château et les jardins de Villandry en Centre-Val de Loire, la Sainte-Chapelle en Île-de-France ou le Fort La Latte, en Bretagne
Un bâtiment hors normes, fleuron de l'architecture pré-industriel
L'Arsenal regroupe sur un même site, le musée de la Marine, l'Hermione et la Corderie Royale, un bâtiment à nul autre pareil, conçu sous le règne de Louis XIV par l'architecte François Blondel. Le Roi Soleil qui voulait renforcer sa puissance maritime, notamment face aux Anglais, avait choisi ce site en bordure de Charente pour construire un arsenal royal. C'est la Corderie qui va être érigée en premier, elle était destinée à fabriquer les cordages pour les navires de guerre à voiles de la marine royale. Sa construction en pierre de taille venant des carrières de Crazannes, toutes proches, ne prendra que trois ans, de 1666 à 1669. La Corderie Royale impressionne en premier lieu par sa longueur, 374 mètres pour 8 mètres de largeur, qui en fait le plus long bâtiment industriel en Europe, jusqu'au XX siècle. Les cordages destinés aux voiles des navires devaient mesurer près de 200 mètres de long et il fallait environ 300 mètres de fil de chanvre pour les confectionner en les tordant entre eux. Ses chiffres expliquent à eux seuls la longueur extraordinaire du bâtiment. Autour de la Corderie, on avait construit des magasins, des forges, des poudrières mais aussi des formes de radoub à l'image de celle qui abrite aujourd'hui l'Hermione.La Corderie restera le poumon industriel de Rochefort jusqu'en 1862 et la mise à l'écart de la marine à voile. Le site va être progressivement abandonné au début du XXème siècle. Le bâtiment sera même détruit par un bombardement allemand et un incendie en 1944. Les friches, envahies par la végétation, resteront à l'abandon pendant de très nombreuses années jusqu'à ce que la ville de Rochefort décide de sauver cet édifice, témoin de son passé prestigieux. La ville de Rochefort a acheté le bâtiment en 1973 et commence alors une campagne de restauration, au travers d'un contrat "villes moyennes". Les travaux vont s'achever en 1984, avant l'ouverture au public.
Aujourd'hui, la Corderie Royale abrite de nombreuses expositions, mais aussi le Conservatoire du Littoral, le Centre International de la mer, la médiathèque de la ville et la Chambre de commerce et d'industrie. Les jardins, le long de la Charente, réservent, eux aussi, de nombreuses surprises aux visiteurs.
La cité Colbert compte bien défendre ses couleurs :
Pour en savoir plus sur la Corderie :
- Site internet : corderie-royale.com
- facebook.com/corderie.royale/
Les monuments en compétition :
- Le palais idéal du Facteur Cheval, en Auvergne-Rhône-Alpes
- La citadelle et le Lion de Belfort, en Bourgogne-Franche-Comté
- Le fort La Latte, en Bretagne
- Le château et les jardins de Villandry, en Centre-Val de Loire
- La chapelle impériale du Palais Fesch d’Ajaccio, en Corse
- Le parc du haut-fourneau U4 d’Uckange, dans la Région Grand Est
- La villa Cavrois, dans les Hauts-de-France
- La Sainte-Chapelle, en Île-de-France
- Le temple Tamoul Narassingua Péroumal, à La Réunion
- Le château du Champ de Bataille, en Normandie
- L’arsenal de Rochefort, en Nouvelle-Aquitaine
- Le canal du Midi, en Occitanie
- Le château de Brézé, en Pays de la Loire
- La cathédrale Saint-Nicolas de Nice en Provence-Alpes-Côte d'Azur