Classement du Phare de Cordouan à l'Unesco : où en est le projet ?

Pascale Got, invitée du JT de France 3 Aquitaine, fait le point sur l'avancée du dossier de candidature du Phare de Cordouan à l'Unesco. / © France 3 Aquitaine
Pascale Got, invitée du JT de France 3 Aquitaine, fait le point sur l'avancée du dossier de candidature du Phare de Cordouan à l'Unesco. / © France 3 Aquitaine

Depuis plus de 400 ans, le phare de Cordouan veille sur l'Estuaire de la Gironde. Intégrera-t-il prochainement la prestigieux liste du patrimoine mondial de l'Unesco ? La conseillère départementale Pascale Got fait le point sur le dossier. 

Par AR

Le projet "n'est pas trop mal parti" juge Pascale Got, vice-présidente du syndicat mixte de l'Estuaire de la Gironde, invitée du JT ce jeudi 17 mai,

"Il y a trois exercices à franchir, nous en avons franchi deux avec succès. L'année dernière, le phare a été reconnu comme "valeur universelle exceptionnelle". Il y a un mois, la commission des biens français du patrimoine à l'Unesco a reconnu le périmètre du bien et sa zone tampon. Nous allons maintenant travailler pour aborder le troisième examen d'ici la fin de l'année, avec le plan de gestion du phare avec les communes concernées", détaille l'élue. 

Classement du Phare de Cordouan à l'Unesco : où en est le projet ?

Quels sont les particularités de ce phare qui justifierait son classement Unesco ? "C'est le seul phare encore habité au monde en pleine mer, c'est le plus ancien phare de France. C'est le "phare des rois et le roi des phares", il a une symbolique historique immense, ainsi qu'un aspect technologique" indique Pascale Got. 

Pour intégrer la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le site qui soumet sa candidature doit avoir une "valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection."

Une fois complété, le dossier de candidature du Phare de Cordouan sera soumis à l'Unesco après accord du Président de la République. 

 

Le phare en fête le 17 juin

Le 17 juin, une journée spéciale de fête autour du phare sera organisée pour promouvoir le dossier de candidature du site à l'Unesco. Un grand concert est notamment au programme.

Pour participer à cette journée, un concours, auquel vous pouvez participer en cliquant sur le lien suivant. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande annonce Dimanche en politique : Europe

Les + Lus