Quand on est entrepreneur, il n’est pas toujours facile de développer sa notoriété et de se démarquer face à la concurrence. Améliorer sa visibilité, devenir marque de référence dans son domaine, oui mais comment ?
C'est une question que tous les entrepreneurs se posent à un moment ou à un autre : comment rendre son activité visible ? C'est capital quelle que soit l'activité ou la taille de l'entreprise et la notoriété, ça se travaille.
Pour répondre à cette thématique, nous avons posé trois questions à Aurore Vinzerich, chroniqueuse "start-up" sur NoA France 3.
Une question que tous les entrepreneurs se posent un jour : comment rendre son activité visible, que l’on soit jeune pousse ou entreprise mature ?
Pour se rendre visible, il faut commencer par poser une vraie stratégie. Un charcutier n’optera pas pour les mêmes leviers de visibilité qu’un graphiste par exemple. Donc déjà, on s’interroge sur sa cible pour savoir qui elle est, où elle se trouve, comment je dois m’adresser à elle. Est-ce que je dois être présent sur les réseaux sociaux et si oui, sur lesquels, est-ce que je dois créer un site web, aller à des événements, créer des affiches, faire de la publicité dans les médias, est-ce que je fais une campagne de relations presse ? Bref, pas mal de canaux existent. Encore faut-il déterminer ceux qui seront pertinents. Donc on démarre par une stratégie et pour cela soit on s’en occupe seul, soit on fait appel à un professionnel et ensuite, on se lance !
Aurore Vinzerich est aussi la fondatrice et dirigeante de l'agence de communication Madame de la Com' où elle prodigue des conseils aux entreprises.
[Agence] Pour la rentrée, la team Madame de la Com' vous a préparé un top 5 des erreurs à éviter lorsqu'on lance sa communication !
— Madame de la Com' (@MadameDeLaCom) August 23, 2021
A lire juste ici :https://t.co/0wy4okVUOQ #communication #relationspresse
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on veut booster sa visibilité ?
Ne pas définir avec précision ses cibles. Vouloir parler à tous, c’est finalement ne parler à personne. Mal cerner ses objectifs. On n'active pas les mêmes supports si on cherche à se faire connaître car on démarre, entretenir sa visibilité pour asseoir son positionnement, se rendre visible pour accroître son chiffre d'affaires.
Parmi les autres erreurs : demander l’avis de tout le monde. C’est sans fin ! Vouloir trop faire comme le voisin. Vous perdez en originalité et puis c’est pas très moral. Contacter les journalistes trop rapidement. Se précipiter c’est aussi l’assurance d’un message pas clair et qui va changer dans deux mois. Communiquer dans tous sens. D'où l'importance de la stratégie en amont. Vouloir tout faire tout seul. On peut créer un bad buzz compliqué à gérer parce qu’on ne maîtrise pas tous les outils ou les codes. On peut aussi lancer des actions qu’on abandonne faute de temps. Rien de pire dans la com’ !
Comment se démarquer de ses concurrents ?
Miser sur un contenu ultra qualitatif, même si cela nécessite de débloquer un budget pour passer par un professionnel. Votre projet peut devenir rapidement connu grâce à internet, et notamment grâce aux réseaux sociaux. Plus votre image renverra quelque chose de positif, clair, et intéressant, plus on aura envie de la partager. Donc on soigne le fond et la forme. Être le plus transparent possible : on doit avoir confiance en vous. Viser la première page de recherche Google en postant le plus régulièrement possible et en assurant tout un travail sur votre référencement. Ne pas négliger sa e-réputation, en prenant en compte les avis positifs comme négatifs, en répondant, en relançant, en parlant avec sa communauté, en la faisant participer parfois. Pour cela, on trouve son ton et reste bien connecté !
Également au programme d'Ô Boulot :
- Interview de Didier Oudin, président de l’association 60.000 rebonds, qui accompagne des entrepreneurs post-faillite pour les aider à rebondir après un échec entrepreneurial.
- Un métier de Ouf : gros plan sur le métier de menuisier, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine.
- Conseils d’expert : recrutements, la clé pour se faire repérer sur les réseaux sociaux avec Jacques Froissant.