Comment changer les pratiques agricoles en Nouvelle-Aquitaine ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Des élèves du lycée agricole ont assisté à l'enregistrement de l'émission / © F3 Limousin / S. Leclère
Des élèves du lycée agricole ont assisté à l'enregistrement de l'émission / © F3 Limousin / S. Leclère

Viticulture, céréales, élevage, pêche, fruits et légumes, la Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole de France. A un mois du salon de l’agriculture, Dimanche en Politique ouvre le débat : comment les paysans de nos territoires sont-ils en train de changer leurs pratiques ?

Par Annaick Demars

Cette semaine, Dimanche en Politique ouvre le débat sur l'évolution des pratiques agricoles.

Depuis le lycée agricole des Vaseix près de Limoges, où Emmanuel Macron avait lancé les états généraux de l'alimentation en juin 2017, Annaïck Demars et ses invités tentent de répondre à plusieurs questions :
  • Par quels canaux vendre ses produits face à une grande distribution omnipotente ?
Une question particulièrement d'actualité puisque le projet de loi sur l'alimentation a été présenté le 31 janvier 2018 en Conseil des ministres. Il prévoit de garantir aux producteurs des prix plus rémunérateurs. Grande distribution, coopératives, circuits courts, les façons de consommer sont en pleine évolution et les négociations actuelles sont particulièrement tendues

  • Quelles alternatives trouver aux pesticides ? Que ce soit dans les vignes du Bordelais, ou sur les fruits et légumes comme la pomme du Limousin, l'emploi de produits chimiques reste potentiellement dangereux pour les professionnels de l'agriculture comme pour les consommateurs. Comment changer ses habitudes ?


  • Comment s'adapter au réchauffement climatique et à l'évolution des habitudes alimentaires ? Le manque d'eau, la présence de sources d'énergies renouvelables sur les exploitations ou encore la baisse de consommation de viande et les actions des associations pro-animaux, autant de changements auxquels la filière agricole doit s'adapter.

L'émission a été enregistrée mardi 30 janvier 2018 dans la nouvelle stabulation du lycée agricoles des Vaseix / © F3 Limousin / S. Leclère
L'émission a été enregistrée mardi 30 janvier 2018 dans la nouvelle stabulation du lycée agricoles des Vaseix / © F3 Limousin / S. Leclère


Sur le plateau installé au coeur d'une stabulation accueillant des vaches limousines, Annaïck Demars recueillera sur ces thèmes le témoignage de :

- Dominique Marion, agriculteur en Charente-Maritime (moutons, poulets, maraîchage), président de la fédération d’agriculture bio de Nouvelle-Aquitaine

- Franck Buffel, directeur des études au lycée agricole des Vaseix (Haute-Vienne)

- Chloë Guillont, étudiante en 2ème année de BTS de production animale au lycée des Vaseix (Haute-Vienne)

- Jean-François Gazard-Maurel, agriculteur en Dordogne (noix, céréales), membre de la chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine (FDSEA)


 

Sur le même sujet

Climat : des pistaches, des amandes et des noix de pécan produites en Lot-et-Garonne

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés