Comptage des oiseaux en Limousin : la mésange se fait rare

© pixabay
© pixabay

Les 28 et 29 janvier 2017, l’observatoire des oiseaux des jardins invitait les particuliers à participer à la 5e édition d’une manifestation organisée par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle afin de comprendre pourquoi certaines espèces disparaissent de nos jardins. Bilan. 

Par Marine Guigné & H.A

Ce n'est pas ouvrez la cage aux oiseaux, mais comptez les oiseaux ! Tout au long de l'année, la LPO et le MNHN (Muséum national d'Histoire naturelle) invitent les particuliers à recenser les oiseaux qui viennent se poser dans les jardins. Un crayon, un carnet, rien de plus simple, il suffit de s'inscrire.  

La mésange, la grande absente en Limousin

Selon la SEPOL (société pour l’étude et la protection des oiseaux en Limousin), de nombreux habitants de la région s’inquiètent du faible nombre de mésanges bleues et de mésanges charbonnières. Malgré le pic de froid de mi-janvier, elles ont délaissé les traditionnelles mangeoires.

En cause, une période de reproduction catastrophique. Les pluies d’avril et de mai dernier, ont empêché les adultes de nourrir leurs nichées, ce qui a provoqué une forte mortalité au printemps.
Un déficit accentué par l’absence d’oiseaux venus des zones nordiques, à la différence des années précédentes. Autre facteur à prendre en compte : le fait qu’un nombre important de mésanges ont été observées sur le plateau de Millevaches, préférant les hêtraies aux mangeoires de nos jardins.

Un, deux, trois, comptez ! 

Vous pouvez donc, vous aussi, participer à ce grand inventaire, que ce soit dans les parcs, votre jardin et même sur votre balcon.
Si ce comptage peut avoir lieu toute l'année, la Ligue de protection des oiseaux et le MNHN, via le site participatif oiseauxdesjardins.fr organisent également deux weekend dédiés : fin mai pour les oiseaux nicheurs et fin janvier pour les oiseaux hivernants. Les 28 et 29 janvier 2017, l'opération a battu un record de participation avec 5000 inscrits en France. 
 
 

 

Sur le même sujet

Bordeaux : travaux spectaculaires pour l'extension de la ligne C

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne