Confinement Challenge : carte des initiatives positives et idées originales près de chez vous

Tous unis contre le coronavirus ! Après une semaine de confinement, beaucoup d'entraide se structure dans notre pays.
De nombreuses personnes relèvent le défi et inventent de nouvelles formes de solidarité. Envoyez nous vos  propositions et nous les relaierons...

Pour les semaines à venir,  mettons l'entraide et la solidarité au coeur de notre quotidien boulversé. Vous êtes à l'origine d'un projet solidaire où vous voulez mettre en lumière une intiative originale ? Contactez-nous !

Zoomez sur les initiatives originales qui fleurissent à travers la Nouvelle-Aquitaine :


 
Pour cela, envoyez nous vos idées, vos liens Youtube, vos vidéos Facebook  à cette adresse :

confinement.challenge@gmail.com

N'oubliez pas d'utiliser le hashtag #ConfinementChallenge sur Twitter et Facebook ;)
 

Confinement Challenge Mode d'emploi

Pour vous aider ce challenge, nous vous proposons un programme en 15 points pour ces 15 premiers jours. Celui ci s'enrichira aussi de toutes vos intiatives et selon la durée de notre confinement...
Soyez créatifs, certains vont avoir du temps devant eux... Inutile de tout faire dans la journée! 

1 – Improvisez-vous Top Chef et soyez créatifs en cuisine ! Puisque vous avez fait un stock de pâtes et de riz, on attend les photos…

2 – Supprimer tous les vieux e-mails. C’est bon pour la planète !

3 – Aller faire la queue au supermarché pour une personne vulnérable qui ne doit pas sortir.

4 – Ranger vos tiroirs et vos armoires. Ne repoussez pas à demain et découvrez sur internet la méthode de Marie Kondo…

5 – Regarder un film ou un documentaire seul ou avec vos enfants. Un conseil : il y en a pour tous les goûts sur la plateforme france.tv

6 – Organiser un apéro virtuel via Messenger, Skype ou WhatsApp. Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas voir ses amis que l’on ne peut pas partager un bon moment. Qui imitera le mieux le "tchin-tchin" ?

7 – Luttez contre l’anxiété. Et si vous vous mettiez enfin à la méditation ? Applications et podcasts vous aideront à vous évader mentalement…

8 – Écrire une lettre à un proche. Retrouvez le goût de l’écriture et profitez d’aller acheter votre pain pour déposer votre enveloppe dans une boîte à lettres…

9 – Chanter ou faire de la musique par la fenêtre pour partager sons sens de la fête. Nous sommes confinés mais nous restons français !

10 – Trier ses photos. Cette activité va vous permettre de revoir des moments heureux et vous pourrez en profiter pour créer des albums en ligne.

11 – Bricoler à la maison. Il y a forcément une porte qui grince, un objet à recoller ou un raccord de la peinture à faire. Non ?

12 – Commencer un nouveau livre. Et si vous n’avez pas eu le temps de faire le stock (contrairement aux pâtes – lol-) ce challenge vous autorise à en relire un que vous aviez beaucoup aimé.

13 – Faire du sport en intérieur. Prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres. Voici quelques idées…

14 – Enregistrez-vous en train de danser, de chanter, de jouer… Nous partagerons ici même vos plus jolies prestations (puisque votre public est restreint)

15 – Montrer son soutien au personnel soignant. Sur internet ou accroché à sa fenêtre, les témoignages de solidarité nous rendront plus forts !
 

(à suivre...)

Nous attendons vos idées positives...

Inventez, jouez, partagez mais surtout n'oubliez pas : Restez chez vous ! Comme la comédienne Sandrine Kiberlain, vous mettrez-vous à votre fenêtre tous les jours à 19h pour rendre hommage aux personnels de santé ?
Voir cette publication sur Instagram

19h JOUR 1 ?? seule au monde ?

Une publication partagée par Sandrine Kiberlain (@sandrinekiberlain) le


Inspirez-vous de nos amis européens qui vivent aussi le confinement :

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité