Contre la limitation à 80km/h, les motards défilent en Corrèze et dans le Pays basque

300 motards réunis à Brive ce samedi 10 mars. / © France 3 Limousin / Pierre Gauthier
300 motards réunis à Brive ce samedi 10 mars. / © France 3 Limousin / Pierre Gauthier

Près d'un milliers de motards et automobilistes ont défilé, ce samedi 10 mars, entre Brive et Tulle en Corrèze. Ils manifestent contre la limitation de la vitesse autorisée à 80 km /h sur les routes secondaires. Une autre manifestation s'est déroulée dans le Pays basque. 

Par AR et MK

Nouvelle opération escargot entre Brive et Tulle, ce samedi 10 mars. Les automobilistes et motards en colère ont manifesté, à grands renforts de coups de klaxons et vrombissements des moteurs. 

"Quand on va doubler, on va être obligés de dépasser le 80km/h, forcément. Et pour dépasser les poids lourds, ça va être une catastrophe", estime une manifestante. 

Avec l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, le gouvernement espère sauver plusieurs centaines de vies chaque année. 

Mais l'argument ne convainc pas les opposants. "On voit bien que derrière, il y a l'envie de faire un peu d'argent. La sécurité routière n'a rien à voir avec ça" affirme Régis Lebigot, Coordinateur Fédération Française des Motards en colère 19. 

Des élus locaux sont eux aussi venus adresser un message aux représentants de l'Etat : "qu'ils montrent qu'ils ne sont pas dans une mesure technocratique d'en-haut, et qu'ils laissent aux gestionnaires de réseaux que nous sommes [...] notre pouvoir de police à 90 km/h" réclame Pascal Coste, Président du Conseil Départemental de la Corrèze

Contre la limitation à 80km/h, motards et automobilistes défilent en Corrèze
Equipe : HUET Caroline, GAUTHIER Pierre, RUISSEAUX Philippe

Dans le Pays basque aussi, un rassemblement de motards et automobilistes en colère a défilé entre Biarritz et Urrugne. 

Mobilisation au Pays Basque contre la limitation de la vitesse à 80km/h
Soixante motos et 11 véhicules ont manifesté de Biarritz à Urrugne contre la limitation de vitesse à 80 km/h. Interviennent dans ce reportage : Bruno, Motard d'Ustaritz (64), Milena, Motarde de Cauneille (40) / Karen, Organisatrice mouvement Colère 64 / Reportage France 3 Euskal Herri (S. Deschamps / R. Poissonnier / C. Colin)

Prochain rassemblement dans la région : le 31 mars à Périgueux

A lire aussi

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus