Contre la limitation à 80km/h, les motards défilent en Corrèze et dans le Pays basque

Près d'un milliers de motards et automobilistes ont défilé, ce samedi 10 mars, entre Brive et Tulle en Corrèze. Ils manifestent contre la limitation de la vitesse autorisée à 80 km /h sur les routes secondaires. Une autre manifestation s'est déroulée dans le Pays basque. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle opération escargot entre Brive et Tulle, ce samedi 10 mars. Les automobilistes et motards en colère ont manifesté, à grands renforts de coups de klaxons et vrombissements des moteurs. 

"Quand on va doubler, on va être obligés de dépasser le 80km/h, forcément. Et pour dépasser les poids lourds, ça va être une catastrophe", estime une manifestante. 

Avec l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, le gouvernement espère sauver plusieurs centaines de vies chaque année. 

Mais l'argument ne convainc pas les opposants. "On voit bien que derrière, il y a l'envie de faire un peu d'argent. La sécurité routière n'a rien à voir avec ça" affirme Régis Lebigot, Coordinateur Fédération Française des Motards en colère 19. 

Des élus locaux sont eux aussi venus adresser un message aux représentants de l'Etat : "qu'ils montrent qu'ils ne sont pas dans une mesure technocratique d'en-haut, et qu'ils laissent aux gestionnaires de réseaux que nous sommes [...] notre pouvoir de police à 90 km/h" réclame Pascal Coste, Président du Conseil Départemental de la Corrèze


Dans le Pays basque aussi, un rassemblement de motards et automobilistes en colère a défilé entre Biarritz et Urrugne. 


Prochain rassemblement dans la région : le 31 mars à Périgueux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information