Contrôles routiers renforcés sur l'A10 durant le pont de l'Ascension

Hier, les gendarmes étaient sur le qui-vive en cette journée de grand départ. Une opération spéciale a été conduite par la préfecture sur l'A10 pour faire face à l'exceptionnelle densité du trafic.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déployés dans le cadre d'une opération de contrôle renforcé sur l'A10, les gendarmes n'ont pas chômé ce jeudi de l'Ascension. Avec 38 000 véhicules sur l'autoroute à hauteur de Niort, la trafic était aussi dense qu'au plus fort de l'été.

En ces jours de grand départ, les conducteurs peuvent prendre des risques inconsidérés pour gagner quelques minutes dans les bouchons. Malgré la lenteur du trafic, 66 excès de vitesse ont été constatées par les gendarmes.

32 chauffeurs poids-lourds en infraction

Les forces de l'ordre ont aussi été particulièrement attentives aux poids-lourds, interdits de circuler les jours fériés à moins qu'ils ne transportent des denrées périssables pour fluidifier le trafic. 32 chauffeurs se sont fait prendre la main dans le sac alors qu'ils tentaient de passer entre les mailles du filet.

Une régulation européenne très stricte 

Une quinzaine d'infractions multiples à la Réglementation Sociale Européenne dans les transports routiers ont par ailleurs été enregistrées. Elles imposent aux chauffeurs issus des pays de l'UE de nombreuses normes : ils doivent notamment se reposer toutes les 4 heures et demi de route pour éviter de s'endormir au volant. Pistés grâce à un système informatique, certains tentent tout de même braver cette interdiction.

Retrouvez également le reportage de Tanguy Scoazec, Julien Delage et Philippe Ritaine :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information