Coronavirus - Emission spéciale en Nouvelle-Aquitaine au lendemain de l'allocution du Président de la République

© André Abalo - FTV
© André Abalo - FTV

Le Président de la République a annoncé jeudi 12 mars 2020, lors d'une allocution télévisée, plusieurs mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Comme de coutume, l'équipe de la matinale vous met en relation avec des experts pour répondre à vos interrogations.

Par Hélène Abalo

Emmanuel Macron a annoncé, lors d'une allocution télévisée, ce jeudi 12 mars à 20h, un certain nombre de mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
À partir de lundi, 16 mars, l'ensemble des crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés sur l'ensemble du territoire. Le Président de la République a également demandé aux personnes les plus vulnérables (plus de 70 ans, malades chroniques, handicapées) de limiter leurs déplacements.
Le chef de l'État a également encourager les entreprises à mettre en place du télétravail pour leurs employés. En revanche, le premier tour des élections municipales du dimanche 15 mars est maintenu.
 

"Ensemble contre le virus"

Ensemble contre le virus : au lendemain de l'allocution du Président - Nouvelle Aquitaine


Emission spéciale présentée par Vanessa Finot et Delphine Roux

Vous êtes sans doute nombreux à vous interroger sur les effets et les conséquences de ces mesures.  Vendredi 13 mars5, France 3 Nouvelle-Aquitaine vous proposait une émission spéciale pour répondre à toutes vos préoccupations. Vanessa Finot et de Delphine Roux ont relayé vos questions auprès de plusieurs experts : 
 
  • Docteur Jean-Christophe Nogrette, médecin généraliste et président du syndicat MG France - Limousin, répondra aux questions sur l'aspect médical du covid-19 et également sur l'organisation du système de prise en charge des malades.
  • Docteur Hervé Merveille, psychiatre, spécialiste des personnes âgées, pourra évoquer les conséquences de cette épidémie sur nos relations sociales et notamment la manière dont nos aînés et leurs accompagnants subissent cette situation.
  • Maître Richard Doudet, avocat spécialiste en droit du travail, vous donnera tous les détails des droits et devoirs des employeurs et des salariés en cas de confinement, de garde d'enfants, de télétravail... 


Vos questions sur le coronavirus

Plusieurs moyens pour nous transmettre vos questions.

----> Sur notre répondeur téléphonique :

05.55.04.32.00

----> Via nos pages Facebook :
L'émission sera retransmise en direct sur les pages de

----> En remplissant ce formulaire en ligne :

Au 12 mars 2020, en Nouvelle-Aquitaine, 88 cas de coronavirus ont été diagnostiqués. A cette date, aucun décès n'était à déplorer sur l'ensemble des départements . 

 
 

Sur le même sujet

Les + Lus