La Nouvelle-Aquitaine se prépare à une éventuelle épidémie du COVID-19. En plus des CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers, l'ARS a mobilisé d'autres établissements qui disposent de services d’urgences et d’infectiologie. Consultez la liste ci-dessous.
Une cellule de crise est opérationnelle au sein de l’ARS (Agence régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine. Elle assure la coordination des cas possibles et confirmés, le suivi des personnes contacts et l’organisation de la prise en charge avec les établissements de santé et la médecine de ville.
Les CHU en première ligne en cas d'épidémie
Pour sécuriser cette prise en charge, "un premier niveau de réponse s’appuie sur les établissements de santé de première ligne, habilités pour le Covid-19 c'est-à-dire les CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers", explique l'ARS Nouvelle-Aquitaine.Ces établissements disposent notamment d’un plateau technique hautement spécialisé, opérationnel 7j/7 avec recours permanent à un infectiologue. Ils permettent d’ores et déjà la prise en charge des patients classés «cas confirmés» dans des conditions de sécurité adaptées au sein de services de maladies infectieuses et tropicales et/ou de réanimation.
Le CHU de Bordeaux (Aquitaine) est déjà opérationnel pour réaliser les tests de diagnostics. Les laboratoires des CHU de Poitiers (Vienne) et de Limoges (Haute-Vienne) viendront renforcer très prochainement les capacités à réaliser ces tests dans la région.
Les hôpitaux en renfort dans chaque département
Désormais un second niveau d’établissements est mobilisé pour augmenter les capacités des établissements de première ligne. Ces établissements disposent de services d’urgences et d’infectiologie. Par ailleurs, afin de compléter le dispositif et de couvrir l’ensemble des départements de la région les CH de Tulle et de Guéret disposant d’un SAMU sont sollicités dans les mêmes conditions que les établissements de 2ème ligne.►Gironde : CH de Libourne
►Dordogne : CH de Périgueux
►Landes : CH de Mont-de-Marsan et CH de Dax
►Lot-et-Garonne : CH d'Agen
►Pyrénées-Atlantiques : CH de Pau 64 et CH de la Côte Basque
►Charente : CH d'Angoulême
►Charente-Maritime : CH de La Rochelle et Saintonge
►Deux-Sèvres : CH de Niort
L’ARS Nouvelle-Aquitaine mobilise également "l’ensemble des établissements en leur demandant d’être en mesure d’augmenter leur capacité d’accueil de 10%".
La médecine de ville est également impliquée dans le repérage des cas possibles et l’accompagnement du circuit de prise en charge.
► Vous avez des questions ? 0800 130 000 (appel gratuit)
► En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer au retour de Chine et d'Italie, composez le 15.