Coronavirus : de nouveaux cas détectés dans la Vienne et en Charente

Neuf nouveaux cas testés positifs au coronavirus ces dernières 24 heures en Poitou-Charentes
Neuf nouveaux cas testés positifs au coronavirus ces dernières 24 heures en Poitou-Charentes

Un agent de la mairie de Châtellerault, au moins six personnes (quatre agents et deux patients) à l'hôpital de Loudun (Vienne) et un enfant en école maternelle à La Couronne (Charente) ont été testés ces dernières 24 heures positifs au Covid-19. 

Par Jérôme Vilain

Un agent de la direction des ressources humaines à la mairie de Châtellerault a été testé positif au Covid-19. La ville de Châtellerault en a été informée hier. Le dernier passage de cette personne à l'hôtel de ville date du 13 mai.
Suivant les conseils de l'ARS, les services municipaux ont interdit à la circulation le bureau et les lieux de déambulation de l'agent.
Une désinfection en profondeur de son environnement de travail, des zones à proximité et des lieux de circulation sera effectuée par une société spécialisée d'ici dimanche, l'hôtel de ville étant fermé jusqu'au 24 mai.
Quant aux collègues de l'agent concerné, ils travaillent dès lors depuis leur domicile.

Toujours dans la Vienne, ce sont six personnes (quatre agents hospitaliers et deux patients) qui ont été testées positives au covid-19 au centre hospitalier de Loudun. Il s’agit du résultat d’une campagne de dépistage menée ce mardi sur environ 80 personnes au sein de l’hôpital et qui porte à huit au total le nombre de cas recencés sur ce site.
Huit cas positifs au Coronavirus ont été recensés au centre hospitalier de Loudun / © T Chapuzot / FTV
Huit cas positifs au Coronavirus ont été recensés au centre hospitalier de Loudun / © T Chapuzot / FTV

Selon nos confrères de La Nouvelle République, cette campagne aurait été déclenchée suite à la révélation quelques jours plus tôt d’un cas positif au Covid-19 chez une patiente du service « soins de suite et de réadaptation ».

Enfin, en Charente, on a appris aujourd’hui qu’un enfant de l’école maternelle du Parc de La Couronne a été testé positif hier au covid-19 à la suite de symptômes bénins constatés par son médecin. Aussitôt, les équipes d’évaluation et de recherche de la CPAM et l’ARS ont engagé l’identification des personnes ayant côtoyé l’enfant. Des tests ont été effectués et sont en attente de résultat.
Les services préfectoraux et la mairie de La Couronne ont décidé de fermer temporairement l’école. Les parents des autres écoliers peuvent contacter l’ARS au 05 17 20 33 00 pour tout renseignement.

La question se pose bien sûr de savoir si ces cas - qui n’ont aucun rapport entre eux – préfigurent une éventuelle deuxième vague du coronavirus, ou si la multiplication des tests implique logiquement une multiplication des cas positifs. Interrogée à ce sujet, l’ARS précise qu’une analyse aujourd’hui est "prématurée". L’agence régionale de la Santé en Nouvelle-Aquitaine se prononcera en revanche lundi à l’occasion d’un point presse.
 

Sur le même sujet

Les + Lus