Les pompiers et les auxiliaires de vie qui travaillent pour la plupart auprès de personnes âgées pourront désormais obtenir des masques au même titre que les personnels soignant. Une nouvelle distribution est en cours et l'appel aux dons se poursuit.
Les usines tournent, les commandes passées à la Chine sont attendues d'ici quelques jours ou semaines et pour l'heure plusieurs centaines de milliers de masques sont en cours d'acheminement et de distribution dans la région.
500 000 sont à la disposition des médécins généralistes, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes et chirurgiens dentistes devant effectuer des actes urgents.
180 000 ont été distribués aux département à destination de l'aide à domicile.
Ces masques sont issu d'un stock régional constitué grâce à un appel massif aux dons. Toutes les entreprises de la région sont sollicitées pour en fournir.
Par ailleurs des masques envoyés par Paris ont été confiés aux groupements hospitaliers territoriaux. Charge à eux de les répartir entre les personnels soignants et aux différents établissements de santé.
Les transporteurs sanitaires, les services de soins infirmiers à domicile, les auxiliaires de vie et les pompiers font désormais partie des personnes prioritaires dans la distribution de ces masques.