CARTES. Coronavirus en Poitou-Charentes : 100 km, ok, mais pour faire quoi ?

100 km. Cette limite est notre nouvel horizon, le champ de nos possibles envies d'ailleurs, d'escapades ou de retours aux liens familiaux, amicaux tout simplement. Coup d'œil sur ces limites géographiques d'un genre inédit.

Les déplacements seront de nouveau autorisés, sans attestation, dans la limite de 100 km autour de votre domicile
Les déplacements seront de nouveau autorisés, sans attestation, dans la limite de 100 km autour de votre domicile © Marie-Ange Cristofari (FTV)
Dans la foulée du discours d'Edouard Philippe du mercredi 28 avril, devant l'Assemblée Nationale, les sites d'itinéraires et de cartographies ont été pris d'assaut, saturés par cette même curiosité : "jusqu'où puis-je aller à 100 km à la ronde ?"

Pour le tester vous-même, voici, ci-dessous, l'un de ces outils pratiques, consultables gratuitement en ligne (quelqu'uns sont listés aussi dans l'encadré en pied de cet article). 

Mais est-ce si simple ?

Sur cette question de la mobilité territoriale, le Premier ministre a plaidé le statu quo, déclarant notamment : "Le jeudi de l'Ascension sera bien férié, mais je dis clairement aux Français, ce n'est pas le moment de quitter son département pour partir en week-end".

Dès lors, doit-on se soucier de la carte "sanitaire" des départements ? Ceux classés en vert, et ceux en rouge... Ces catégories, rappelons-le, sont établies sur des critères sanitaires bien précis (la circulation du virus, la "disponibilité" hospitalière, et la capacité en test Covid-19).

Peut-on sortir d'un département rouge ? Peut-on y aller ? Et cette possible limite départementale s'étend-elle, s'entend-elle au-delà de la couleur attribuée, entre départements verts par exemple ? Au lendemain des annonces, quand nous avions voulu nous faire préciser les choses interdites et celles possibles par la préfecture de la Vienne, impossible d'obtenir une réponse. Nos questions touchaient des sujets "en cours d'étude", les circulaires sur les déplacements n'étaient pas encore distribuées.
 

Ce qui est possible... ou non

Depuis, les clarifications sont venues, par la bouche du Ministre de l'Intérieur. Avec, en premier lieu, le rappel de cette règle de base : tout déplacement au-delà des 100 km doit rester l'exception, à motiver par des raisons, professionnelles ou familiales, impérieuses. 

Un motif professionnel, c’est avoir un métier qui exige la mobilité, par exemple, chauffeur routier. Les motifs familiaux impérieux concernent les deuils ou les aides aux personnes vulnérables.
- Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur

Ainsi, les transports inter-régionaux (trains) ou avions ne peuvent être utilisés à des fins touristiques ou de loisirs, et seront limités à ces seuls motifs. Une nouvelle attestation est téléchargeable sur le site du ministère.
 Encore un peu de patience avant de goûter de nouveau à certains loisirs... La piscine, les activités sportives collectives "confinées", le resto, le cinéma, les grands musées, les parcs d'attractions ou animaliers ne sont pas pour tout de suite. Leur situation sera ré-examinée pour d'éventuels assouplissements fin mai.
A la demande des maires, les préfets peuvent d'ores-et-déjà autoriser, au cas par cas, la réouverture des plages, plans d'eaux et centres nautiques.
La liste complète de ces activités possibles ou non est consultable ici.
 
Alors quelle est votre priorité de déconfinement ? Votre idéal ? Un repas en famille ou entre amis, dans la limite des dix couverts ? Un rendez-vous chez le coiffeur, le barbier ou l'esthéticienne ? Une séance shopping dans des boutiques non-virtuelles ? Une balade en forêt, à vélo ou pas ? Une partie de tennis en plein air ? Un musée jamais visité ? Et si le premier luxe, c'était déjà de sortir sans attestation sur l'honneur, tout simplement ? Fou, non ?
 

100 km autour de Poitiers (Vienne)

© carte-sortie-confinement.fr

100 km autour d'Angoulême (Charente)

© carte-sortie-confinement.fr

100 km autour de La Rochelle (Charente-Maritime)

© carte-sortie-confinement.fr

100 km autour de Niort (Deux-Sèvres)

© carte-sortie-confinement.fr
Quelques outils pour calculer vos 100 km (à la ronde)
https://carte-sortie-confinement.fr/
https://www.calcmaps.com/fr/map-area/
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
https://www.freemaptools.com/radius-around-point.htm
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société coronavirus : conseils pratiques coronavirus : envie d'évasion déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter