Jamais nos "poilus" n'ont aussi bien porté leur qualificatif de "meilleur ami de l'homme". Ils sont le graal, le sésame, la clé, le sauf conduit absolu de nos sorties autorisées.
Il paraît qu'en Espagne, certains les louent et que d'autres vont jusqu'à sortir avec des peluches à leur effigie pour prendre l'air !
Plus sérieusement, alors que la troisième semaine de confinement se profile, d'autres questions se posent quant à l'attitude à adopter face à notre animal de compagnie.
Rappel des cinq règles de promenade en ces temps de pandémie :
- vous devez sortir votre chien seul à proximité de votre domicile- la sortie doit être brève (c’est une sortie « utilitaire » pas une balade pour le plaisir)
- vous devez avoir en votre possession une attestation sur l’honneur pour justifier votre sortie
- votre chien doit être tenu en laisse
- il faut respecter une distance de 1 mètre entre vous et les personnes qui pourraient se trouver autour de vous, ainsi qu’entre votre chien et les autres personnes.
Un bouleversement d'habitudes :
Pour eux aussi le changement de routine peut être perturbant. Devant la multiplication des cas de Covid-19 en France, le confinement total est désormais en vigueur afin de limiter la progression du virus et les propriétaires d’animaux de compagnie ont peur de ne plus pouvoir s’occuper de leurs boule de poils comme avant.
5 questions à Pascal Delage, comportementaliste animalier à Limoges :
- Pascal Delage, bonjour : Quel est votre point de vue sur la promenade du chien en temps de confinement ?
- Lorsqu'on est confiné avec son chien en télétravail, faut-il adopter une attitude particulière ?
- Mon chien est bizarre en ce moment, est-ce parce qu'il s'ennuie ?
- L'hyper attachement qu'est-ce que c'est et comment éviter les troubles du comportement qui peuvent s'y associer ?
- Quels sont les 3 conseils que vous pourriez donner aux propriétaires de chiens en ces temps de confinement ?
On l'a compris, nos chiens ne doivent pas nous servir de fausse excuse pour sortir. S’ils arrivent à tenir alors tenons ensemble à l’intérieur autant que possible sans culpabiliser sur les temps et qualités de balade.
A l’intérieur du foyer : comment occuper nos chiens durant le confinement ?
Puisque les sorties sanitaires et les rencontres congénères sont fortement réduites pour un temps, nos chiens peuvent être nerveux à la maison.Olfaction, recherche, réflexion, mastication, tricks… Si nécessaire, il y a plein de pistes pour les occuper.
Un parcours à obstacles ? Une chasse au trésor ? Les idées sont nombreuses pour passer un bon moment avec un chien quand on est contraints de rester enfermés par temps de pluie ou autre.
Et pourquoi ne pas profiter du temps passé ensemble pour commencer ou consolider des apprentissages comme par exemple “couper ses griffes sereinement” ou “enfiler le harnais / la muselière en s'amusant” ?!
Des éducateurs peuvent même vous y aider à distance. Ils peuvent vous aider par téléphone ou par webcam par exemple.
Profitez de ce confinement pour développer une belle complicité avec votre boule de poils préférée et surtout, n'oubliez pas les moments de détente. C'est aussi important pour lui que pour vous !