Ce dimanche 27 décembre 2020, de fortes rafales de vent et des précipitations pluvieuses, neigeuses à plus de 800 mètres d’altitude, sont attendues sur l’ensemble du Limousin. D’importantes chutes de neige en fin de journée place la Corrèze en vigilance orange.
Selon le prévisionniste de Météo France Limoges, Pierre Taverniers, en Limousin, beaucoup de vent et d’eau sont à prévoir dans l’après-midi, notamment vers 16h. Dans le Nord de la Haute-Vienne et l’Indre, le vent pourrait souffler jusqu’à 100 km/h.
30 litres au m2 devrait tomber en Limousin en 24h, soit l’équivalent d’1/3 des précipitations mensuelles.
Vigilance orange en Corrèze : 30 cm de neige sur les hauteurs
Avec le Finistère, la Manche, l’Aveyron, le Cantal, la Lozère et le Puy-de-Dôme, la Corrèze fait partie des 7 départements placés en vigilance orange.
Des neiges abondantes sont attendues. A 800 mètres d’altitude, une trentaine de centimètres devrait tomber en fin d'après-midi, dans la nuit et jusqu’à demain matin. Ces conditions météorologiques pourraient affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Elles pourraient aussi rendre le trafic difficile avec un risque important de verglas, notamment en Corrèze.
L’A89 prévoit d’être fermée aux poids lourds dans les deux sens de circulation à partir de 16h depuis Saint-Germain-les-Vergnes en Corrèze et Balbigny près de Lyon.
Les camions seront réorientés sur l’A20 qui devrait rester fiable, traitée par la Dirco entre Brive et au-delà de Bessines-sur-Gartempe à partir de 20h.
La RN145, de la Croisière à Montluçon devrait elle-aussi être traitée.
Retrouvez le trafic en temps réel sur Vinci Autoroutes