• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

3e étape du Tour du Limousin : Cyril Gautier gagne à Chaumeil

Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) emporte la 3e étape du 50e TDL / © Samuel Chassaigne
Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) emporte la 3e étape du 50e TDL / © Samuel Chassaigne

Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) remporte la 3e étape du 50e Tour du Limousin qui reliait Saint-Pantaléon-de-Larche à Chaumeil. Le maillot jaune est conservé par Elie Gesbert (AG2R La Mondiale).

Par Martial Codet-Boisse

Une échappée après 25' de course

Comme hier mercredi 16 août lors de la 2nde étape, une échappée de 7 coureurs prend les devants 25' après le départ de Saint-Pantaléon-de-Larche : Cyril GAUTIER (AG2R La Mondiale), Simone STERBINI (Bardiani-CSF), Nicolas EDET (Cofidis), Romain SICARD (Direct Energie), Thomas DEGAND (Wanty-Groupe Gobert), Garikoitz BRAVO OIARBIDE (Euskadi Basque Country-Murias) et Julien ANTOMARCHI (Roubaix-Lille Métropole).

Après 40' de course, Grégory HABEAUX (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Philipp WALSLEBEN (Beobank-Corendon), Flavien DASSONVILLE et Jérémy BESCOND (HP BTP-Auber 93) quittent le peloton pour rejoindre le groupe de tête. Ils sont désormais 10 hommes devant à 3'50'' du gros de la troupe.

Julien ANTOMARCHI (Roubaix-Lille Métropole) emporte les sprints intermédiaires 1 et 2 et gagne 6'' de bonification. Après une heure de course, la vitesse est de 40,6 km/h de moyenne.

Toujours 4' d'avance sur le peloton

Au 127e km, l'échappée toujours constituée de 10 coureurs fait la course en tête avec 4' d'avance sur le peloton. Les routes corréziennes continuent de monter, l'étape atteindra son point culminant au km 101, au sommet de la côte des Lestards. Derrière la tête, l'équipe Fortuneo-Oscaro impose son rythme au peloton.

Julien ANTOMARCHI (Roubaix-Lille Métropole) l'homme fort de tête, emporte le sprint intermédiaire 3. A l'approche des côtes, la fatigue se fait sentir, la moyenne des coureurs a baissé à 36,8 km/h. Après 2 heures de course, Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93) et Philipp WALSLEBEN (Beobank-Corendon), présents dans le groupe de tête marquent des points au classement du Meilleur Grimpeur.

Abandon de David Menut

A 95 km de l'arrivée, le coureur creusois David MENUT (HP BTP-Auber 93), en petite forme, abandonne à mi-course. L'écart se réduit entre les 10 hommes de tête et le peloton à 3'25'' à l'approche des côtes de la Vaysse et des Lestards. Garikoitz BRAVO OIARBIDE (Euskadi Basque Country-Murias) décide de tenter sa chance seul avant d'être rattrapé.

A quelques centaines de mètres de la côte des Lestards, le peloton est de nouveau repoussé à 4'15'' de la tête de course. A 65 km de l'arrivée, les coureurs passent une 1ère fois sur la ligne d'arrivée de Chaumeil, ils vont avoir 3 tours de 21,5 km à parcourir. Cela fait 3 heures que la 3e étape a débuté et la moyenne est de 35 km/h.

Le groupe de tête maintient la pression

Malgré la pression du peloton, l'échappée des 10 hommes de tête tient bon lors du 2nd passage sur la ligne d'arrivée avec 3'35'' d'avance: Cyril GAUTIER (AG2R La Mondiale), Nicolas EDET (Cofidis), Romain SICARD (Direct Energie), Thomas DEGAND (Wanty-Groupe Gobert), Garikoitz BRAVO OIARBIDE (Euskadi Basque Country-Murias), Julien ANTOMARCHI (Roubaix-Lille Métropole), Grégory HABEAUX (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Philipp WALSLEBEN (Beobank-Corendon), Flavien DASSONVILLE et Jérémy BESCOND (HP BTP-Auber 93).

A l'avant dernier passage sur la ligne, Jérémy BESCOND (HP BTP-Auber 93) passe juste devant les 9 autres hommes de tête à plus de 2'50'' du peloton à 23 km de l'arrivée.

A quelques kilomètres de l'arrivée, 6 hommes de tête se détachent à 1'30 du peloton, au finish c'est Cyril GAUTIER (AG2R La Mondiale) qui s'impose, suivi par Thomas DEGAND (Wanty-Groupe Gobert) et Nicolas EDET (Cofidis). Le maillot jaune est conservé par Elie GESBERT (AG2R La Mondiale).

Résumé de la 3e étape du 50e TDL :

3e étape du Tour du Limousin : Cyril Gautier gagne à Chaumeil
Résume de l'étape. Intervenants : Cyril Gautier AG2R La Mondiale, Elie Gesbert Oscaro-Fortuneo. Equipe : Ewan Schiex, Pierre Gauthier, Alain Lafeuille. - France 3



Sur le même sujet

Ford Blanquefort, gilets jaunes et marcheurs pour le climat : à Bordeaux, une journée de mobilisations

Les + Lus