Tour du Limousin : programme jour par jour, têtes d'affiche, conditions de circulation : ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024

La 57ᵉ édition du Tour cycliste du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine démarre ce mardi 13 août 2024 et se poursuivra jusqu'au vendredi 16. Au programme, quatre étapes en Haute-Vienne, Creuse, Corrèze et la Dordogne. On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour profiter pleinement de cette course qui met en avant les territoires.

Le Tour du Limousin démarre ce mardi ! Les coureurs ont pris le départ de la première étape à 12 heures à Boisseuil (Haute-Vienne) après un premier bain de foule avec le public, attendu, comme toujours en nombre, pour cet événement populaire. 

Quatre étapes en Limousin et en Dordogne

La première journée d'étape partira de la Haute-Vienne, destination la Creuse avec un départ de Boisseuil jusqu'à Auzances pour un total de 174 kilomètres.

La deuxième étape se poursuivra en Dordogne, le mercredi 14 août 2024, de Saint-Aulaye-Puymangou à Terrasson-Lavilledieu. C'est la plus longue des étapes avec 193,8 kilomètres.

Pour la troisième étape, jeudi 15 août, les partants se rendront en Corrèze, et relieront La Rivière de Mansac à Argentat sur 189,5 kilomètres. C'est l'étape reine de cette édition avec 3 400 mètres de dénivelé. 

Pour la quatrième et dernière étape, 100%  Haute-Viennoise, les cyclistes partiront d'Oradour-sur-Glane jusqu'à Limoges, sur 161,1 kilomètres. Ils termineront par le traditionnel circuit autour du Palais des Sports de Beaublanc.

Les équipes 

Au total, 187 partants sont attendus. Ils viennent de toute la France, d'Europe (Suisse, Belgique, Italie) et d'encore plus loin (Venezuela, Canada, Ukraine). Ils sont répartis en dix-neuf équipes. La liste précise à consulter ici. 

Les personnalités attendues

Romain Grégoire était le vainqueur de la précédente édition. Il ne sera pas présent pour cette course puisqu'il participe au Tour de Pologne. 

Mais le public pourra reconnaître des visages familiers sur la ligne de départ. Parmi eux, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), vice-champion olympique 2024 sur route. 

Axel Zingles (Cofidis), vainqueur des Boucles de l'Aulne 2024.

Joris DelBove (Saint-Michel – Auber 93), gagnant du tour d’Alsace 2024

Giulio Pellizzari (Bardiani) qui est monté sur deux podiums world tour en 2024.

Lenny Martinez (Groupama-FDJ) : 5 victoires en 2024

Benoît Cosnefroy (AG2R) : 7 victoires en 2024

Perturbations de circulation

En Haute-Vienne, la circulation et le stationnement des véhicules seront modifiés durant deux jours, du jeudi 15 au vendredi 16 août, pour l'arrivée des coureurs. Jeudi, les zones concernées se situent au niveau du boulevard de Beaublanc et du Vigenal et les rues autour du stade Beaublanc.

> Le stationnement des véhicules sera provisoirement interdit du jeudi 15 août à 21 heures au vendredi 16 août à 22 heures :
- Boulevard de Beaublanc, sur le terre-plein central et les places de stationnement situées au droit du Parc des sports, entre la rue de Saint-Gence et la rue de Bellac.
- Boulevard du Vigenal, sur le petit parking situé au droit des n°100 à 104 (angle avec la rue de Bellac).
- Boulevard de Beaublanc, sur le parking situé à l’angle de la rue Bréguet.

Le vendredi 16 août de 6 heures à 20 heures :
- Rue de Bellac, dans la partie comprise entre l’intersection du boulevard du Vigenal et du boulevard de Beaublanc d’une part et la rue Denis-Papin d’autre part, et sur la totalité des places situées sur l’aire de stationnement au droit du n°67.
- Rue Denis-Papin
- Allée Jean-Bouin
- Rue Pierre-de-Coubertin
- Rue de Saint-Gence sur la totalité des parkings situés au droit de l’accès au complexe Beaublanc (face aux n°25 à 43), et côté impair (au droit des n°51 à 31). Mais sera maintenu un couloir de circulation de 3m50 afin de garantir aux riverains l’accès à leur garage et de permettre la circulation des véhicules de secours dans l’exercice de leur fonction.


Le vendredi 16 août de 10 heures à 20 heures :
- Rue Vaucanson, dans la partie comprise entre la rue de Bellac et la rue Joseph-Guillemot.
- Rue Joseph-Guillemot
- Rue de Saint-Gence, dans la partie comprise entre la rue Joseph-Guillemot et la rue de Beauvais.
- Rue de Beauvais
- Rue Étienne-Moineville, dans la partie comprise entre la rue de Beauvais et la rue de Veyrac.
- Rue de Veyrac
- Avenue de Landouge, dans la partie comprise entre la rue de Veyrac et la rue Jules-Ladoumègue.
- Rue Jules-Ladoumègue
- Rue Jean-Le-Bail, dans la partie comprise entre la rue Jules-Ladoumègue et l’avenue du Président-Vincent-Auriol.
- Avenue du Président-Vincent-Auriol, dans la partie comprise entre la rue Jean-Le-Bail et l’avenue du
Président-René-Coty.
- Avenue du Président-René-Coty, dans la partie comprise entre l’avenue du Président-Vincent-Auriol et le boulevard de la Borie.

Des déviations seront également mises en place. Le détail exact des zones concernées avec les rues et allées impliquant le parcours sont à retrouver sur le site de la ville de Limoges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité