A Lascaux, on apprend à se battre comme au Moyen-Âge

Publié le
Écrit par Alix Guiho avec MCB
Pendant une semaine, des passionnés s'entraînent au combat médiéval à Lascaux en Corrèze
Pendant une semaine, des passionnés s'entraînent au combat médiéval à Lascaux en Corrèze © FTV - Pierre Gauthier

Quatrième édition des médiévales de Mailhac à Lascaux. Pendant une semaine, jusqu'au 16 août, des passionnés vivent dans un camp où ils apprennent le combat à l'arme blanche. Sortez vos haches et épées de leurs fourreaux !

Une armure de 10 kilos, un casque fait maison et forgé sur mesure, vous voilà paré pour vous battre en toute sécurité lors de ce stage de combat médiéval à Lascaux en Corrèze.

"Les tôles, soit on va les trouver en entreprise de sidérurgie, métallurgie, soit on achète des matières à des agricultteurs ou des gens avec des maisons qui ont parfois de vieilles tôles, fers, lames de charrue...ce qui nous permet de forger des armes." explique Nicolas Meyer, président de l'association des Drôles de Wolin.

Un gros travail est fait en amont pour créer de solides armures et se protéger ainsi d'armes bien affûtées. De la petite hache tranchante à l'épée de viking, le show est assuré.

"Cela m'a permis d'apprivoiser ma peur de la violence, sans pour autant devenir violent. C'est une des raisons pour lesquelles je fais ça. Je suis aussi cracheur de feu et artificier donc être dans le spectacle c'est déjà une partie de ma vie, cela fait partie du spectacle. On se considère nous comme cascadeurs." Samael Salamander, membre des Drôles de Wolin 

A Lascaux, on apprend à se battre comme au Moyen-Âge

Un combat à l'épée reste un combat à l'épée

Fabien Teissier Organisateur des Médiévales de Mailhac


"Que ce soit avec une épée moderne ou anciennne, il n'y a que la tenue qui change, la technique en elle-même sera la même. Comme nous ne sommes pas des maîtres d'armes, on apprend des uns des autres. Voilà ce qui est intéressant dans ce genre de mélange", poursuit Fabien Teissier.

Nul doute que les participants à ce stage ont appliqué avec soin ces préceptes pour échanger non seulement des coups mais également leurs savoirs...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.