• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Accessibilité des personnes handicapées : la Corrèze bien classée au niveau national

Accessibilité des handicapés : la Corrèze bien classée au niveau national
Conformément à la loi du 11 février 2005, les ERP - établissements recevant du public - doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Les communes, les entreprises et les commerces sont-ils aujourd'hui en conformité avec la loi? Reportage à Objat et Sexcles, deux communes de la Corrèze, département bien classé en matière d'accessibilité. Intervenants : Corinne Guy, mère d'Andréas ; Thierry Vinot, cafetier ; Philippe Vidau, maire d'Objat ; Claude Alrivie, maire de Sexcles - France 3 Limousin - Laétitia Théodore, Christophe Brousseau, montage : Jean-Laurent Cire

Comme le prévoit la loi du 11 février 2005, tous les ERP, les établissements recevant du public, doivent être accessibles aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite. En Corrèze, beaucoup de travaux ont été réalisés. En matière d'accessibilité, le département est bien classé. 

Par Marie-France Tharaud

Tous les établissements recevant du public – les ERP – doivent être accessibles à tous les types de handicap : moteur, visuel, auditif, mental.

C’est ce que prévoit la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,

Les personnes en fauteuil roulant, celles souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, les personnes handicapées des membres, mais aussi les personnes de petite taille, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes avec enfants doivent pouvoir accéder aux ERP, y circuler et recevoir les informations diffusées.

Communes, entreprises et commerces avaient jusqu’au 1er janvier 2015 pour mettre leurs établissement en conformité avec la loi.

En Corrèze, 74% des ERP ont rempli leurs obligations.

A Objat, en Corrèze, un million d’euros de travaux ont été réalisés en dix ans et la municipalité entend poursuivre des efforts pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées et devenir ainsi une commune exemplaire.

Pour en savoir plushttp://www.developpement-durable.gouv.fr/politiques/accessibilite 

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus