Accidents de cars scolaires : "Il faut être sérieux avec la route, elle ne pardonne pas"

Le délégué interministériel à la sécurité routière est en visite à Brive ce vendredi 12 février 2016. Emmanuel Barbe est notamment revenu sur les drames du Doubs et de la Charente-Maritime, des accidents de cars scolaires qui ont couté la vie à 8 adolescents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain des drames survenus dans le Doubs et en Charente-Martime, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière,  a tenu à rappeler que la route était une chose à prendre au sérieux.  Si en janvier 2016, le nombre de morts sur les routes françaises a baissé de 10,7% par rapport à janvier 2015, ces deux accidents de bus scolaires qui ont couté la vie à 8 adolescents marquent d'avantage les esprits.

Emmanuel Barbe était l'invité du 12/13 sur France 3 Limousin, à l'occasion de sa visite au forum de la sécurité routière à Brive. Il a précisé que l'enquête sur l'accident de Rochefort était en cours et que des investigations sont menées par le bureau des enquêtes terrestres du ministère des transports.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, invité du 12/13 le 12 février 2016 à l'occasion du forum Sécurité Routière à Brive (Corrèze)


D'avantage de prévention et de pédagogie

Protéger les enfants qui fréquentes les bus et les cars, leur apprendre les bons comportements quand tout va bien, mais également en cas d'accident c'est l'un ateliers qui se tient ce vendredi au forum de la sécurité routière à Brive.


Être passager dans un transport collectif (source ministérielle)
Quelques règles de sécurité à observer lorsqu'on emprunte des transports collectifs

Le conducteur doit prêter attention à tous les usagers de l’espace de circulation
  • L’arrêt du bus n’est pas un espace de jeux
  • Les passagers doivent attendre patiemment devant l’arrêt du bus
  • Même en retard, il ne faut pas courir après le bus ou traverser la chaussée
  • Dans les autocars, la ceinture de sécurité doit être bouclée par le conducteur et tous les passagers
  • Il ne faut pas non plus crier, gesticuler, le conducteur doit pouvoir conduire calmement
  • Les sacs ne doivent pas être posés dans l’allée centrale pour le laisser le passage et permettre une éventuelle évacuation rapide
  • Il ne faut pas descendre avant l’arrêt complet du véhicule afin d’éviter toute chute
  • Après la sortie du véhicule, il faut attendre son départ avant de traverser la rue

En cas d'évacuation : 
  • Il faut suivre les consignes : sortir du car en file indienne, dans le calme et s’éloigner du véhicule en groupe en faisant attention à la circulation.
  • L’évacuation ne doit pas durer plus de 30 secondes
  • En cas de blocage des portes : il faut passer par les issues du secours ou casser les fenêtres avec le marteau adapté




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder