Accident de Montflovin : le chauffeur mis en examen

L'homme de 25 ans était présenté cet après-midi au parquet. Il est poursuivi pour homicide et blessures involontaires. Le conducteur a été laissé en liberté. Avec interdiction de conduire. 

L'homme, âgé de 25 ans, a été mis en examen pour "homicides involontaires et blessures involontaires par imprudence pour vitesse excessive eu égard aux conditions climatiques et à l'état de la chaussée". Il a été remis en liberté. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction de conduire tout véhicule, de se rendre dans le village des victimes et de quitter le territoire français, à l'exception de son lieu de domicile qui se situe en Suisse.

L'enquête déterminera les circonstances exactes de l'accident. Hier matin à 7h39, le car scolaire parti de La Longeville a quitté la chaussée sur la RD437 sur la commune de Montflovin. Le car s'est couché. Deux adolescents de 12 et 15 ans ont trouvé la mort.

Selon le procureur de la République Edwige Roux-Morizot, le chauffeur roulait à plus de 70 km/h, une vitesse jugée inadaptée par les enquêteurs étant donné l'état des chaussées hier matin entre Morteau et Pontarlier. 

Interview : Maitre Agathe Henriet, avocate - Alexandre Guilmot, directeur Kéolis Monts Jura Franche-Comté - Edwige Roux-Morizot, procureure de la République. Reportage F. Menestret, D. Colle.


Le conducteur devra répondre des charges d'homicides et blessures involontaires relatives à l'article R 413-17 du code de la route. Cet article précise que tout conducteur doit rester maître de sa vitesse et l'adapter aux conditions de la chaussée notamment. 

Ce matin, l'ensemble des transports scolaires du Haut-Doubs a repris normalement. Y compris sur la ligne concernée hier par l'accident. 

Une minute de silence a été observée au collège Lucie Aubrac où étaient scolarisées les deux victimes. Et une marche silencieuse aura lieu dimanche dans les rues de Pontarlier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité