Allassac : les produits locaux dans les menus des cantines

La Commune d'Allassac en Corrèze, a signé une convention avec la chambre d'agriculture pour développer l'approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux. La démarche vise près de 50% des menus élaborés via cette filière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui dira encore "c'était mieux avant!". Certainement pas les adultes d'aujourd'hui qui ont fréquenté les cantines scolaires d'hier, celles où l'on mangeait des concombres en hiver, et dans lesquelles les repas avaient traversé la France avant d'arriver dans les assiettes. 

Au nom de la loi

Toutes n'étaient bien sûr pas de cet acabit, mais la norme était plutôt de ce côté là. C'était avant la prise de conscience du manger local, pour la santé, l'environnement et le soutien des producteurs. 

Le bon sens est passé par là, mais aussi la loi. 

Pour améliorer les repas dans les cantines, la loi Climat et Résilience de 2021 a pour objectif un taux d'approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits issus de l'agriculture biologique. 

Circuit court

C'est l'ambition de la commune d'Allassac, en Corrèze. 

Pour le circuit court, elle est bien située. Un pomiculteur fournit les compotes, élaborées à partir de plusieurs variétés de pommes "pour une pointe d'acidité," précise-t-il. 

Les produits laitiers, comme les yahourts, les fromages, la crème viennent aussi d'une ferme du coin. "On nourrit nos futurs clients," insiste le producteur, conscient de participer également à l'éducation du goût des plus jeunes. 

Cherche producteurs

Aujourd'hui, les fruits, la viande, les desserts sont locaux et représentent 20% de l'approvisionnement. Mais trouver des producteurs en mesure de fournir régulièrement 250 repas par jour n'est pas toujours facile. 

Le résultat est pourtant là "les enfants adorent!", s'amuse Sarah Geneste, la directrice adjointe du centre de loisirs d'Allassac. On peut l'entendre dans le reportage qui suit, dans lequel interviennent aussi Olivier Breuil, le pomiculteur ♦ Jérôme Breuil, de la Ferme de la Prade ♦ Fernande Joubert, maire adjointe d'Allassac chargée des affaires scolaires. 

Le reportage est signé Jean Perrier, Laurent Du Rusquec, Antonio Dos Santos

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information