Anny Duperey : "Certaines photographies de mon père sont étrangement semblables aux miennes"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo
© André Abalo - France 3 Limousin

"Photographies d'Anny Duperey et de Lucien Legras" est l'exposition inaugurale de la Halle du Carré Fournil à Saint-Hilaire-Luc. Sur les murs de ce nouveau lieu culturel corrézien, des clichés réalisés par la comédienne et d'autres de son père, qu'elle a à peine connu. 

En novembre 1955, Anny Duperey a huit ans lorsque ses parents décèdent dans un dramatique accident domestique. Elle sera élevée par sa grand-mère paternelle et sa tante. L'actrice évoque ce destin tragique dans "Le voile noir" paru aux éditions du Seuil en 1992. 

Juillet 2018, Anny Duperey inaugure la Halle du Carré Fournil à Saint-Hilaire-Luc en Corrèze. L'actrice, qui vit dans la Creuse est venue en voisine et c'est une part d'elle-même qu'elle livre sur les murs de ce nouveau lieu culturel : ses photographies. 
 


Elle a 24 ans lorsqu'elle se découvre une passion pour la photographie. Elle saisit des matières, des paysages et immortalise beaucoup de ses amis : Bernard Giraudeau, bien sûr, qui fut son compagnon, mais aussi Serge Lama, Marie Dubois, Francis Perrin ou encore Isabelle Adjani qui fêtait alors ses 18 ans. 
 

Pas mal de comédiens aimaient que je les prennent en photo car il se sentaient plus à l'aise avec moi qu'avec leur photographe !


Sur les traces de son père...

Il y a certaines de mes photos qui sont quasi semblables aux siennes. Oh, mystère de l'inconscient !

Anny Duperey savait que son père disparu était photographe. Mais il aura fallu attendre de longues années avant qu'elle ne découvre le travail de Lucien Legras. 
 
Corrèze : Anny Duperey expose ses photos à Saint-Hilaire

Halle du Carré Fournil

Saint-Hilaire-Luc a désormais sa halle culturelle


Cette ancienne halle de Saint-Hilaire-Luc a été entièrement restaurée pour être transformée en lieu d'expositions et d'événements culturels. Ce sont 155 000 euros qui ont été rassemblés grâce à un financement État, Europe, Conseil départemental, mais aussi grâce à un financement participatif. Depuis 30 ans, la commune entreprend un vaste travail de restauration de son petit patrimoine. 
 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.