Photographies d’Anny Duperey et de Lucien Legras » est l’exposition inaugurale de la Halle du Carré Fournil à Saint-Hilaire-Luc. Sur les murs de ce nouveau lieu culturel corrézien, on peut admirer des clichés réalisés par la comédienne, ainsi que d’autres pris par son père, qu’elle a à peine connu.
En novembre 1955, Anny Duperey a huit ans lorsque ses parents décèdent dans un dramatique accident domestique. Elle sera élevée par sa grand-mère paternelle et sa tante. L'actrice évoque ce destin tragique dans "Le voile noir" paru aux éditions du Seuil en 1992.
Juillet 2018, Anny Duperey inaugure la Halle du Carré Fournil à Saint-Hilaire-Luc en Corrèze. L'actrice, qui vit dans la Creuse est venue en voisine et c'est une part d'elle-même qu'elle livre sur les murs de ce nouveau lieu culturel : ses photographies.
Elle a 24 ans lorsqu'elle se découvre une passion pour la photographie. Elle saisit des matières, des paysages et immortalise beaucoup de ses amis : Bernard Giraudeau, bien sûr, qui fut son compagnon, mais aussi Serge Lama, Marie Dubois, Francis Perrin ou encore Isabelle Adjani qui fêtait alors ses 18 ans.
Sur les traces de son père...
Il y a certaines de mes photos qui sont quasi semblables aux siennes. Oh, mystère de l'inconscient !
Anny Duperey
Anny Duperey savait que son père disparu était photographe. Mais il aura fallu attendre de longues années avant qu'elle ne découvre le travail de Lucien Legras.
Halle du Carré Fournil