Il se fait appeler le "nettoyeur du 19". Depuis près d'un an, à Argentat, Cédric Bouyoux débarrasse la rivière Dordogne des ordures et autres ferrailles qui la polluent. Avec le déconfinement, le nettoyeur est de retour.
Cédric Bouyoux peut passer ses journées à pratiquer une drôle de pêche. Souvent, sur les bords de la Dordogne, il délaisse gaule et hameçons au profit d'un aimant.
Ça mord ?
La pêche est meilleure quand le niveau de l'eau est bas et c'est aujourd'hui le cas. Cédric Bouyoux a déjà ressorti de la Dordogne de biens curieux trésors : douilles, argent, vélos, scooters...Je peux venir plusieurs fois par jour et à chaque fois j'ai quelque chose. Tiens, une selle de mobylette ! (Cédric Bouyoux, le "nettoyeur du 19")
Des groupes de pêcheurs à l'aimant existent un peu partout dans notre région comme en France. L'environnement leur dit merci mais cette pêche n'est pas sans risques.J'espère éviter de trouver des bombes. Ça c'est le risque, mais pour l'instant je n'en ai pas eu, tant mieux pour moi ! (Cédric Bouyoux, le "nettoyeur du 19")
A moins d'avoir une autorisation préfectorale, cette pratique est interdite car considérée comme dangereuse par la Direction de la Sécurité Civile.
En mai 2019, dans le nord de la France, un homme avait été gravement blessé par l'explosion d'une grenade au phosphore remontée du lit d'une rivière. Des amateurs repêchent régulièrement obus et munitions...à leurs risques et périls.
Le "nettoyeur du 19" s'attaque aux décharges sauvages
Une mission de dépollueur que le "nettoyeur du 19" ne prend pas à la légère et qu'il compte bien poursuivre longtemps encore...J'ai pioche, cordes, grappin. Parfois, j'utilise même la boule de ma voiture pour tracter des déchets, je tire tout ce qu'il y a en bas.