Une élection sans candidat dans un village près d’Argentat

Dans la petite commune de St-Bonnet-les-Tours-de-Merle, au sud-est d’Argentat en Corrèze, les élections municipales pourraient bien ne pas avoir lieu : il n’y a aucun candidat.



 
© T. Milon
Personne n’est candidat alors les élections municipales de mars 2020 pourraient bien ne pas avoir lieu à St-Bonnet-les-Tours-de-Merle. Cette modeste commune d’une cinquantaine d’habitants à 10 kilomètres d’Argentat ne trouve pas de candidat pour succéder à l’actuel maire.  Après un 1er mandat, Jean-Michel Teulière ne souhaite pas se représenter.
 
Aucun candidat à St-Bonnet-les-Tours-de-Merle pour prendre le relais de l'actuel maire ©France 3 Limousin


Cette problématique du renouvellement des élus se retrouvent dans de très nombreuses municipalités. Les élus en poste ne veulent pas se représenter, souvent ils ont fait plusieurs mandats et jugent qu’il est temps pour eux de passer la main. Il y a aussi l’usure de la fonction et son évolution, avec davantage de responsabilités et des budgets qui sont transférés pour une bonne part à l’échelon intercommunal.

La question est particulièrement présente dans les communes les plus petites et cela interroge sur la capacité des petits villages à maintenir une vie communale. Pour certains administrés, il est peut-être devenu inutile désormais de conserver une mairie, et préférable de se rapprocher d’une commune plus importante.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections société