Alors que l'Ehpad de Beaulieu-sur-Dordogne est touché par plusieurs cas de Covid et 4 décès, le maire de la commune doit également faire face à la fermeture de la caserne des pompiers. L'élu se sent bien seul et regrette que les autorités ne lui apportent pas davantage de soutien.
C'est un maire bien désemparé. Dominique Cayre, maire de Beaulieu-sur-Dordogne, doit faire face à la crainte d'une propagation de l'épidémie de Covid-19. A l'EHPAD, un foyer de contamination a été détecté fin janvier et a pris de l'ampleur avec 4 décès et de nouveaux cas positifs, mais ce n'est pas la seule préoccupation du maire.
La caserne a dû être fermée. Quatre sapeurs-pompiers ont en effet été déclarés positifs. Une garde à tout de même pu être maintenue grâce aux renforts de bénévoles venus d'Allassac, Lubersac et Brive. Ce sont les centres de Bretenoux (Lot), Meyssac et Argentat-sur-Dordogne (Corrèze) qui couvrent le secteur en défense jusqu'à ce que la situation s'améliore. Les résultats de tests PCR sont attendus pour savoir si la caserne va fonctionner à nouveau normalement. En attendant, le SDIS de Corrèze a procédé à la désinfection totale des locaux.
"Nous avons une population exposée. L'EHPAD, la caserne des pompiers, mais aussi une entreprise d'ambulance. Et nous sommes seuls", déplore Dominique Cayre. "Nous sommes dans un bassin de vie de 5 000 habitants, 13 ou 14 communes qui sont confrontées au risque de propagation virale, et je n'ai pu en parler avec personne". L'élu affirme n'avoir été en contact avec aucune autorité et espère que l'ARS et la préfecture apporteront rapidement leur soutien.
Entretien Franck Petit et Margaux Blanloeil - France Télévisions
MISE À JOUR : Suite à cet entretien, diffusé sur notre antenne ce 17 février, le directeur de l'ARS de la Corrèze a pris contact avec le maire en début de soirée.