17 agents touchés, 29 résidents, et quatre décès ; cet établissement de Corrèze est sous étroite surveillance.
Le premier cas positif remonte au 25 janvier : "Il y a des dates qui ne s’oublient pas", soupire la directrice de l’Ehpad de Beaulieu, Fabienne Mikec. Depuis, une vague de contamination a déferlé sur l’établissement, et le bilan est aujourd’hui particulièrement lourd : 29 résidents ont été contaminés, et 4 sont décédés.
Troubles cognitifs sévères
La vigilance du personnel n’a pas suffi. Fabienne Mikec explique : "Dans notre établissement, nous avons une unité dans laquelle nous accueillons des personnes qui présentent des troubles cognitifs sévères, et pour qui il est très compliqué d’expliquer qu’il faut rester en chambre. Elles ne se souviennent plus de ce qu’on vient de leur dire, et elles ont l’habitude de se promener, d’entrer dans toutes les pièces."
Le risque était grand, et l’inquiétude du personnel aussi : "Nous savions que si nous avions un cas de Covid sur cette unité, nous aurions du mal à le contenir. Et c’est ce qui s’est passé."
►Le reportage de Franck Petit et de Margaux Blanloeil
Intervenants :
•Josette Fougeret, représentante des familles de l'EHPAD
•Fabienne Mikec, directrice de l'EHPAD de Beaulieu-sur-Dordogne
•Arnaud Guyader, directeur par interim de L'ARS de Corrèze Dominique Cayre, maire de Beaulieu-sur-Dordogne
Malgré la vaccination
Sur les 4 personnes décédées, 3 avaient été vaccinées. Mais la contamination a eu lieu entre la première et la deuxième injection, la protection n’était donc pas complète.
Pour Fabienne Mikec, c’est une grande déception : "Depuis le mois de mars (2020), nous avons échappé à la première et à la deuxième vague. On a vu arriver la vaccination en pensant qu’on voyait le bout du tunnel. Et en fait la troisième vague nous a rattrapés."
Un prochain dépistage est prévu ce jeudi 18 février.