126eme RI de Brive : un drapeau pour l’histoire !

Des grands noms de l'histoire militaire et française inscrits sur le drapeau restauré du 126eme RI de Brive. / © France 3 Limousin
Des grands noms de l'histoire militaire et française inscrits sur le drapeau restauré du 126eme RI de Brive. / © France 3 Limousin

Apparu en 1793 dans l’histoire des régiments d’infanterie de l’armée Française, le 126eme RI avait été dissous en 1940, avant d’être reformé à l’hiver 44-45. Il fêtait donc son 75eme anniversaire, avec pour l’occasion, un drapeau...particulièrement historique.
 

Par Jean-Martial Jonquard

L’histoire du 126eme Régiment d’Infanterie de l’armée Française est particulièrement riche, de 1793, date de sa fondation, à nos jours.
Un 126eme RI qui a longtemps « voyagé », a longtemps été formé de divers corps, avant de se fixer à Brive, en 1907.
Sur son drapeau sont inscrits les noms de Bérézina (où le régiment fut quasiment décimé), Artois, Auberive et Italie, trois campagnes de la Grande Guerre.

En 1940, lors de la défaite, le régiment est dissout. Un ancien chef de corps cache alors dans son jardin le drapeau du régiment, pour éviter qu’il tombe comme trophée dans les mains allemandes.

Le régiment est reconstitué le 15 octobre 1944, à partir des maquis de Corrèze et du Périgord, et participe à la libération de l'Alsace. Son drapeau lui est alors rendu.

Un drapeau dont l’histoire est assez méconnue, hors du 126eme. Un drapeau qui avait aussi fini par subir plus que les assauts, les outrages du temps.

Alors à l’occasion du 75eme anniversaire de sa reconstitution, le régiment vient de le faire restaurer.
Restauré et non remis à neuf. Et d’une, c’était impossible face à l’usure. Et de deux, c’eût été manquer à son histoire !
 
126eme RI de Brive : un drapeau pour l’histoire !

 

Sur le même sujet

Les + Lus