"A nos souvenirs" : Trois Cafés Gourmands, dix ans d'histoire et d'amour de la Corrèze

Alors que la chanteuse Mylène Madrias a annoncé qu'elle quittait le groupe, on rembobine l'histoire des Trois Cafés Gourmands. Un trio d'amis corréziens qui joue ensemble depuis vingt ans, connaissant un succès fulgurant en 2018 avec le tube "A nos souvenirs".

C'est officiel : la chanteuse Mylène Madrias a annoncé sur les réseaux sociaux ce lundi 26 juin qu'elle quittait les Trois Cafés Gourmands, après dix ans d'existence. De quoi nous avoir donné envie de retracer l'histoire de ce trio de musiciens corréziens.

Des amis d'enfance originaires d'Arnac-Pompadour

Si les Trois Cafés Gourmands existent officiellement depuis 2013, les trois membres, Mylène Madrias, Jérémy Pauly et Sébastien Gourseyrol, se connaissent depuis tout petit. Trois amis d'enfance originaires d'Arnac-Pompadour, en Corrèze. Mylène avait un rêve : celui de devenir chanteuse. Jérémy l'accompagne alors régulièrement à la guitare lors de fêtes de famille.

À l'adolescence, ils créent leur trio et jouent ensemble sur des petites scènes locales, Sébastien se rajoutant au chant et à la guitare. Au début des études, leurs routes se séparent : Mylène s'inscrit au cours Florent pour commencer une carrière artistique, Sébastien part à Paris pour devenir professeur de mathématiques et Jérémy étudie à Tarbes pour devenir ingénieur.

Les débuts avec l'écriture du tube "A nos souvenirs"

Comme l'a expliqué Sébastien sur le plateau de France 3 Limousin, il écrit les paroles d'une chanson en 2012, et pas n'importe laquelle : "A nos souvenirs", qui deviendra quelques années plus tard l'un des plus gros tubes français de l'été 2018.

"J'étais exilé à Paris à l'époque et il y avait une sorte de madeleine de Proust, se rappeler de l'enfance, là où l'on habitait, il y avait cette sensation de manque. C'est arrivé un peu par hasard."

Sébastien Gourseyrol, chanteur et guitariste des Trois Cafés Gourmands

France 3 Limousin

L'écriture de cette chanson signe le début de leur aventure. À partir de là, Sébastien Gourseyrol recontacte ses deux amis, Mylène et Jérémy. Le groupe est lancé. Cette fois, ils joueront à partir de leurs propres compositions musicales.

Il ne reste plus qu'une chose : se trouver un nom. "On avait l’habitude de jouer à la fin des repas. C’était exactement l’époque où les cafés gourmands étaient hyper à la mode dans les restos, et quelqu’un nous a proposé ça. On a ajouté notre touche avec le “3” et pour une fois, tout le monde est tombé d’accord. De toute façon, Louise Attaque et Noir Désir, c’était déjà pris…", raconte en plaisantant la chanteuse dans un article de La Montagne.

Deux albums autoproduits et trois nouveaux musiciens

Entre 2014 et 2016, le groupe enregistre deux albums autoproduits, intitulés "Des’illusions à l’aube", qui inclut déjà une première version du titre "A nos souvenirs", et "Deuxième torréfaction". L'arrivée d'un batteur et d'un contrebassiste enrichissent également leur musique, apportant une touche jazz manouche. En plus de Sébastien Bugeaud et de Nicolas Ferreira, un pianiste les rejoint également, qui les accompagne sur scène, Yann Le Bleis. A l'origine amateur, l'ensemble les Trois Cafés Gourmands cherche à se professionnaliser.

A l'approche de l'été 2017, leur popularité est grandissante. France 3 les invite par ailleurs sur le plateau. Leur single "A nos souvenirs" commence à être diffusé sur les radios locales et ils foulent pour la première fois les planches de la scène de Brive Festival.

Même label que Zaz et Gims

Tout s'accélère lorsqu'ils sont contactés par un label de musique indépendant, PlayTwo, le même que Zaz, Lara Fabian, Gims ou encore MC Solaar. La suite, vous la connaissez déjà : le carton de l'été 2018, avec "A nos souvenirs", qui tourne en boucle sur plusieurs radios nationales et leur clip, visionné 250 millions de fois sur YouTube. 

A l'automne, leur premier album sort : "Un air de rien" est certifié triple disque de platine, avec plus de 380 000 ventes. Une tournée de quatre-vingts dates commence alors, dont seize Zéniths et un Olympia, et un point d'orgue lors du festival des Francofolies à La Rochelle. 

C'est aussi à ce moment-là que le trio décide d'évincer deux musiciens, le batteur et le contrebassiste. Des méthodes peu appréciées par les intéressés, qui font appel à un avocat. Résultat : une mise en demeure est envoyée, notamment pour négocier les droits d'auteur et les salaires, et les deux musiciens, qui apparaissent dans le clip "A nos souvenirs", demandent à ce que leurs visages soient floutés. Une mauvaise publicité pour le groupe, qui ne les empêche de remplir les salles durant leur tournée.

Mylène, Sébastien et Jérémy reçoivent également une première récompense en 2019, celle de la révélation musicale de l'année, lors de la première édition des Olympia Awards.

Collaboration avec Jean-Jacques Goldman, la consécration

Après un deuxième album en 2020, "Comme des enfants", pour lequel ils ont travaillé avec Ben Mazué et l'auteur-compositeur Laurent Lamarca, qui a notamment écrit pour Louane, Kendji Girac et Rose, ils sortent en septembre 2022 leur troisième album "La promesse".

Leur dernier album donc, qui sonne comme une consécration, avec la participation de Jean-Jacques Goldman à l'écriture du titre "Quand ?". Un dernier album dans lequel les trois membres ont pris la plume, tâche incombée jusqu’alors à Sébastien, et chacun s'est emparé d’un morceau en voix solo. Un album qui annonce, en fin de compte, un dénouement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité