Ils ont fait chanter bien au-delà des frontières de la Corrèze : le groupe limousin Trois Cafés Gourmands ne sera bientôt plus composé du trio Mylène, Sébastien et Jérémy. Sébastien Gourseyrol vient de nous que la chanteuse souhaitait arrêter après la tournée en 2024.
C'est une info exclusive de nos confrères de France Bleu et du Parisien : les Trois Cafés Gourmands se séparent.
Une information confirmée, ce lundi 26 juin, par l'un des membres, Sébastien Gourseyrol : Mylène Madrias, la chanteuse du groupe, leur a annoncé son souhait de quitter le groupe, lors d'une réunion à la fin du mois d'avril.
"Pour nous, c'est soudain, on ne va pas se mentir, ça ne nous fait pas plaisir non plus, mais on s'était fait une promesse : que si l'un d'entre nous voulait arrêter, il pourrait... Donc on rend sa liberté à Mylène."
Sébastien Gourseyrol, chanteur du groupe les Trois Cafés GourmandsFrance 3 Limousin
Invités sur le plateau de France 3 Limousin ce mardi 27 juin, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly ont réagi. Ils respectent sa décision, "sans aucune amertume", après vingt ans de concerts partagés ensemble. Mylène Madrias, invitée également, n'a pas pu les accompagner.
La tournée continuera avec Mylène jusqu'en 2024
Un départ que Mylène Madrias a justifié pour "convictions personnelles" selon eux : "Elle a dit qu'elle avait donné tout ce qu'elle pouvait au groupe et qu'elle ne se sentait pas de continuer dans cet esprit-là", a précisé Jérémy Pauly, tout en insistant sur le fait que son départ n'est en aucun cas lié à des tensions entre eux.
Pour contrecarrer les rumeurs sur les réseaux sociaux, Jérémy Pauly et Sébastien Gourserol ont également souligné que la tournée aura bien lieu avec Mylène, jusqu'en 2024. Une information confirmée du côté de leurs managers.
"On en a parlé entre nous et au fil des discussions que l'on a eues ensemble, on a préféré prévenir le public pour qu'il puisse voir le trio intact, tant qu'il existe. On sait que l'on est là grâce au public et de ce fait, on se doit de leur dire tout", a également indiqué Sébastien Gourserol.
Certaines dates n'étant pas encore totalement fixées, la fin du groupe, tel qu'il existe, n'est pas encore précisée. Certainement dans le courant de l'année 2024.
Continuer sans Mylène Madrias
Les deux garçons du groupe vont désormais réfléchir à l'avenir. Continuer avec les Trois Cafés Gourmands, en remplaçant Mylène ? Jérémy Pauly n'écarte pas cette possibilité : "Elle a dit que cela ne la dérangerait pas de laisser sa place", nuancé par Sébastien, qui explique néanmoins que "cela se mesure, il y a un public, des attentes."
Les deux amis ont précisé que "rien n'est encore décidé". "Je ne sais pas si, nous, on a dit notre dernier mot. On ne sait pas si on va continuer en tant que Trois Cafés Gourmands, ou même si on va continuer la musique. C'est assez frais donc on va se laisser le temps de réfléchir et on reviendra dans quelques temps pour annoncer ce qu’on a décidé", a confié Jérémy.
Les Corréziens veulent rester positifs
Au lendemain de l'annonce, les Corréziens préfèrent rester positifs plutôt que nostalgiques : "Dans un groupe, on crée quelque chose et après on vole de ses propres ailes. On explore d’autres parcours, réagit un commerçant rencontré sur le marché de Brive. Ils vont se démarquer chacun de leur côté. Ils ont vécu ça au début ensemble et ils ne l’oublieront pas. Ça fait partie des choses de la vie."
"Chacun fait sa voie, ça sera peut être autre chose. Ils vont trouver d’autres voies, d’autres inspirations et chacun prend sa route... À voir les autres nouveautés qu’ils vont nous sortir", renchérit une cliente.
Et parce qu'ils ont "la Corrèze en cathéter", retour en terre corrézienne le 9 juillet au festival aux Champs à Chanteix. Nul doute que la soirée va susciter l'engouement, après l'annonce de leur séparation.