Trois cafés gourmands sur le plateau du JT

"Comme des enfants", deuxième album du groupe corrézien, vient de sortir. Le public peut enfin les retrouver, sur les réseaux sociaux et en séances dédicaces. Ce samedi 10 octobre à Limoges, c'était la première. Ils viennent de rencontrer 400 personnes et ça leur a fait un bien fou !

Le groupe Trois cafés gourmands avant de passer dans le journal télévisé de France 3 Limousin
Le groupe Trois cafés gourmands avant de passer dans le journal télévisé de France 3 Limousin © Isabelle Rio France 3 Limousin
Un public heureux de les retrouver

Leur dernier concert, après une tournée d'une centaine de dates, remonte au 14 décembre 2019. Alors cette première séance de dédicace à Limoges pour présenter ce nouvel album était attendue. Elle s'est passée sur réservation, compte-tenu des conditions sanitaires. Et elle affichait complet cet après-midi, avec 300 personnes. Mais le groupe a accepté de prolonger, ce sont donc 400 personnes qui ont pu échanger avec Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly, et le groupe est très heureux de ces retrouvailles. 
 

Ils ont super bien accueilli l'album, c'est prometteur, ils nous ont dit qu'ils retrouvaient notre adn et que ça leur faisait du bien de nous voir, mais nous aussi ça nous a fait du bien !

Sébastien Gourseyrol, du groupe Trois cafés gourmands

"Comme des enfants" nouvel album du trio Trois cafés gourmands
"Comme des enfants" nouvel album du trio Trois cafés gourmands © France 3 Limousin

En 2018, le premier album de ces trois amis d'enfance "un air de rien" nous comptait leurs souvenirs et leur pays, cette Corrèze qu'ils ont "dans l'cathéter",  étant tous trois originaires d’Arnac-Pompadour.

Ce second album lui, veut par certains titre nous booster, nous faire retrouver de l’énergie, de l’enthousiasme, quand on se sent submergés par un passage à vide, un coup dur, un chagrin de la vie. Comme un air d’insouciance, précieux par ces temps difficiles.

Un album entre la Corrèze et Paris

Le trio s'est retrouvé ivre par les retombées de son premier succès, vendu à plus de 400.000 exemplaires. Puis ils se sont remis au travail, toujours avec le même plaisir. D’abord à Brive jusqu’au confinement, puis à Paris.

Et ça donne un deuxième album, toujours marqué par ce style farandole, dont les titres s’impriment dans la tête aussi vite que des airs déjà connus.

Les deux singles déjà sortis "Comme des enfants" et "On t'emmène" cumulent respectivement 1,4 et 2,2 million de vues sur YouTube.
 
Tout était écrit avant le confinement. Ils ont donc, pendant cette étrange période, peaufiné toutes les nuances musicales qu'ils souhaitaient trouver dans ce nouvel album.
 

Le confinement a quelque peu séché notre créativité, mais après 3 semaines, on s'est repris. On n'a pas envie de chanter les masques et cette période compliquée, on est plutôt accrochés à la vie, au soleil

Mylène Madrias du groupe Trois cafés gourmands

Séance maquillage avant le passage en plateau
Séance maquillage avant le passage en plateau © Isabelle Rio France 3 Limousin

A la sortie du confinement, ils ont retrouvé le chemin des studios, à Brive et Paris. Ils ont voulu reprendre quatre chansons, un "luxe" permis par leur équipe qu'ils ont pu apprécier.
 

En studio, il y a eu de l'émotion, des rires, des fous-rires... on a été très présents, on n'a rien délégué

Mylène Madrias


Mais les incertitudes étaient là.

Comment vous êtes-vous organisés ?
Justement, c'était compliqué. Ce n'était que des hypothèses, avec en face des réponses en option. Et si on ne peut pas tourner, de clip, et bien on fera un shooting photo... que des incertitudes et de l'adaptation.

Un recul qui vous a permis d'oser davantage encore ?
Oui, on n'a pas mis une trompette, mais tout un ensemble de cuivres par exemple. On a affiné nos voix. Ce temps supplémentaire nous a permis en effet une réécoute plus fine, c'est un album plus abouti.

Une tournée prévue à partir de Janvier 2021 et une présence à Brive Festival

Une soixantaine de dates sont d'ores et déjà calée en 2021 à partir de Janvier. Le groupe s'adaptera en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. Il est déjà programmé sur Brive Festival aux côtés de Catherine Ringer le 25 juillet 2021.

Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly seront en séance dédicace à Guéret le 14 octobre prochain et le 28 octobre à Ussel. Celle de Brive est reportée à quelques semaines.

Allez, chantons avec eux, ça va déjà mieux !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture l'invité du jt à l'antenne vos rendez-vous