Armée : le 126e RI de Brive s'adapte aussi aux règles du confinement et au coronavirus

En cette période de coronavirus, le 126ème RI de Brive reste mobilisé, mais les quelques 1200 militaires ont, eux aussi, dû s'adapter aux mesures de confinement. Une partie des effectifs a été renvoyée chez elle, l'autre continue de s'entraîner, mais avec de nouvelles règles et consignes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La place d'armes de la caserne Laporte de Brive est désormais vide. Terminés les hommages, défilés et cérémonies militaires qui rythmaient la vie du 126e Régiment d'Infanterie. Les Bisons, eux aussi, vivent au rythme de l'épidémie de coronavirus. Impossible également pour les journalistes de pénétrer en cette période de confinement dans l'enceinte militaire. Au poste de contrôle, les entrées et sorties se font rares et il régne, comme on peut le voir sur cette vidéo tournée depuis l'extérieur, un calme inhabituel en début d'après-midi.
 

 

Seules deux compagnies de combat conservées au sein de la caserne


Seules deux compagnies de combat, sur les cinq que compte ce régiment de l'armée de terre, sont confinés au quartier. Pas loin de la moitié des 1200 militaires ont donc été renvoyés à la maison, "afin de pouvoir assurer dans la durée des relèves", explique l'officier de communication. Certains mitrailleurs sont eux partis en Nouvelle Calédonie, comme en témoigne cette publication sur le compte facebook du régiment. 
 

Des entrainements adaptés


Pour ceux qui restent, il s'agit d'assurer la sécurité du site et de continuer à s'entrainer, "dans la perspective de missions de sécurité en opérations extérieures ou sur le territoire national", mais également de répondre si besoin était aux réquisitions préfectorales dans le cadre de l'opération Résilience. Le 126e RI, au 31 mars, n'a pas encore été sollicité en ce sens. 
 Les groupes de combats continuent donc leur préparation opérationnelle, mais "avec des exercices adaptés et en effectif limité, dans le respect des distances interpersonnelles"
Pour le maintien de la condition physique,

le sport est interdit à l'extérieur de la caserne, ainsi qu’en groupe.


Les militaires pratiquent donc la course à pied individuellement dans la caserne, sur un chemin de ronde qui a justement été aménagé récemment, avec des parcours entre 1 et 2 kms.

 

Les repas au mess réorganisés

C'est au mess que les règles de confinement se font le plus sentir et sont les plus visibles. Les plages horaires des repas ont été élargies pour permettre au personnel de passer à la chaine, "à des horaires attribués par compagnie, afin de limiter l'afflux de l'heure de pointe". Les militaires sont également dispersés dans le réfectoire. 

Il n'y a qu'une personne par table, contre 4 ou 6 d'habitude.

 

 
Enfin, les plateaux sont préparés en avance de sorte que les Bisons n'aient pas à se servir eux -même les couverts, le pain ou des condiments dans des récipients. 

L'ambiance au sein du régiment est donc bien  loin de celle qui régnait lors de notre reportage sur la vie de la caserne en janvier 2020
 





·         



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information