Après leur première victoire de la saison à l'extérieur, les Brivistes enchaînent par deux réceptions. Avec d'abord la venue des voisins Cantaliens ce vendredi au Stadium. Un match particulier pour Petrus Hauman, ancien 3ème ligne des deux clubs, contraint de mettre un terme à sa carrière.
Quand on parle de derby du Massif Central, on pense naturellement plus aux chocs épiques entre Brive et Clermont. Mais cet autre derby à l'étage inférieur face à Aurillac, distante de moins de 100 km de la cité gaillarde, a aussi de l'allure. Et même si les Cantaliens, 13èmes, souffrent cette année à l'extérieur, dans les rangs du CAB on se méfie de la motivation adverse décuplée au Stadium.
Sur le papier, le CAB est clairement favori, surtout après le succès à Vannes qui installe enfin les Corréziens dans le haut du tableau. L'occasion semble belle de surfer sur une dynamique positive. Ce match est aussi très particulier pour Jeremy Davidson. L'entraîneur briviste a passé six ans dans le Cantal, il connaît la maison d'en face comme sa poche et a mis en garde ses troupes toute la semaine pour prévenir tout relâchement éventuel. Certes sans génie mais avec de belles qualités sur les bases du rugby et une grosse solidarité, les Auvergnats peuvent faire mal à tout le monde.
Côté supporters brivistes, on se souvient certainement de la dernière venue à Brive des Aurillacois. C'était le 12 mai 2013, la demi-finale de ProD2 remportée 30-14 par le CAB dans un Stadium plein comme un oeuf. Il y aura sans doute moins de monde ce vendredi (20h), d'autant que le derby n'est curieusement pas décalé, mais le club espère atteindre la barre respectable des 9000 spectateurs.
Quant à la composition du XV titulaire, on note sept changements par rapport au succès à Vannes.
Le XV briviste :
15 Laranjeira - 14 Romanet, 13 Mignardi, 12 Galala, 11 Namy - 10 Olding, 9 Delarue - 8 Fa'aso'o, 7 Hirèche, 6 Waqaniburotu - 5 Snyman, 4 P. Marais - 3 Bamba, 2 Da Ros, 1 Devisme
Le banc: 16 Acquier, 17 Chauvac, 18 Fourcade, 19 Giorgadze, 20 Voisin, 21 Lobzhanidze, 22 Le Bourhis, 23 Bekoshvili
Brive-Aurillac, à suivre ce vendredi 28 septembre à partir de 20h. Live score avec @F3Limousin.
La retraite de Petrus Hauman
Ô combien symbolique cette semaine de derby, le club a officialisé hier ce que tout le monde pressentait. Le 3ème ligne Sud-Africain Petrus Hauman est contraint de mettre un terme à sa carrière rugbystique. Une grosse déception pour celui qui a porté les maillots d'Aurillac (74 matches), puis de Brive (143 matches) pendant onze ans. Cet excellent joueur à la mentalité impeccable aura donc joué son dernier match le 7 avril dernier au Stadium face à Lyon. Une rencontre où il était sorti blessé dès la 34ème minute. Une commotion de plus, une commotion de trop, pour ce modèle d'intégration naturalisé Français en 2017, qui doit donc raccrocher les crampons par précaution, un nouveau KO éventuel pouvant lui être fatal selon les médecins neurologues.
Hauman, qui reçoit des hommages dans tous les sens depuis hier soir, sera honoré demain au Stadium juste avant le coup d'envoi du derby.