Après un an d'absence pour cause de ProD2, les Brivistes renouent avec le Challenge européen ce vendredi à Paris face au Stade Français. Sans trop de pression, l'occasion de procéder à une large revue d'effectif.
Un véritable laboratoire. Depuis plusieurs saisons, le Challenge européen sert de banc d'essai grandeur nature pour le staff du CAB. La compétition idéale pour concerner l'ensemble du groupe. Jeunes (Peniami Narisia, Seteraki Bituniyata..), habituels remplaçants (James Johnston, Victor Lebas...), internationaux géorgiens de retour de la Coupe du Monde (Vasil Lobzhanidze, Tedo Abzhandadze, Otar Giorgadze) ou blessés de longue date (Rory Scholes, Steevy Cerqueira), tout le monde est concerné. Et qu'on se le dise, il y a des places à gagner pour le Top 14.
Il faut dire que la pression est bien moindre qu'en Top 14, où la survie du club est presque en jeu à chaque rencontre. Même si Brive a un très riche passé avec la Coupe d'Europe, celle-ci n'est clairement pas la priorité. Et pourtant le CAB reste sur deux quarts-de-finale consécutifs en Challenge, perdus à Bath (2017) et Newcastle (2018). Comme quoi, il est possible de se qualifier en toute décontraction !
Le Stade Français, meilleur ennemi cette saison ?
Si les favoris de cette poule 4 semblent être les Bears (les Ours en bon Français) de Bristol, il faudra sans doute faire le plein de points contre les Italiens des Zebre, et ne pas trop en perdre face au Stade Français pour espérer se qualifier. Mais l'important est bien sûr ailleurs. Par exemple dans la venue de ce même Stade Français à Brive le 1er décembre dans le cadre du Top 14. Un match peut-être déjà décisif dans la course au maintien. Alors cet affrontement à Jean-Bouin sur la scène européenne ne sera t'il qu'une partie de poker menteur ? Pas forcément, tant les effectifs alignés lors de ces deux rencontres devraient être différents.
Pour ce premier match en Challenge, le CAB aligne notamment une charnière 100% géorgienne inédite en club, mais qui se connaît parfaitement. Vasil Lobzhanidze à la mêlée, Tedo Abzhandadze à l'ouverture, une alliance prometteuse. A noter que le capitaine sera Matthieu Voisin, un des rares cadres titulaires.
Le XV briviste :
15 Scholes - 14 Bituniyata, 13 Galletier, 12 Dunbar, 11 Namy - 10 Abzhandadze, 9 Lobzhanidze - 8 Giorgadze, 7 Voisin (cap), 6 Cerqueira - 5 Lebas, 4 Uys - 3 Johnston, 2 Narisia, 1 Thompson-Stringer
Le banc : 16 Karkadze, 17 Asieshvili, 18 Thomas, 19 Fourcade, 20 Fa'aso'o, 21 delord, 22 Hervé, 23 Galala
Stade Français - Brive, à suivre ce vendredi 15 novembre à partir de 20h45.