Brive: le CAB termine bien premier de la phase régulière

En alignant une 15ème victoire à domicile en autant de matches, les Brivistes ont atteint leur objectif, disputer une demi-finale à la maison. Mais que ce fut compliqué face à Bayonne, battu 20-18. 

Une belle haie d'honneur, un Stadium enfin bien garni cette saison avec 12107 spectateurs, ce match avait des allures de phases finales avant l'heure, un vrai bonheur sur le papier.
 
Mais cette ambiance festive a peut-être un peu tourné les têtes des Corréziens qui offrent une entame très en-dedans.

Dès la 7e minute, une attaque en première main des Basques fait mouche. Des placages ratés permettent à Aymeric Luc de filer dans l'en-but, 0-5

Les Brivistes ont plusieurs fois l'occasion de revenir, mais pêchent dans la finition, à l'image d'Axel Müller qui commet deux en-avants à quelques encablures de la ligne. 
 

Et au contraire c'est l'Aviron qui creuse l'écart grâce à la botte d'Emmanuel Saubusse, 0-8 (27e).

Dans la foulée, Brive réagit enfin. Une pénalité de Stuart Olding qui ramène les siens à 3-8 (28e). 

Müller écope d'un carton jaune pour jeu dangereux, et les locaux se voient refuser deux essais... Pour mieux en inscrire un enfin valable celui-là. Samuel Marques lance Rory Scholes qui aplatit en coin (39e). 8-8 à la pause
 

Le deuxième acte est bien meilleur. Même si c'est d'abord Bayonne qui reprend l'avantage sur une pénalité de Manuel Ordas, 8-11 (53e)
 

Puis c'est le tournant du match. A la 57e, un contre de 90 mètres initié par Olding. Un bon relai de Müller tout en puissance, et le petit génie irlandais est encore là à la fin de l'action pour envoyer Retief Marais en terre promise, 15-11.

C'est la première fois que les locaux sont devant dans cette partie. Un avantage accentué 7 minutes plus tard grâce à une belle offensive conclue en coin par Franck Romanet, 20-11 (64e).
 
Mais le Basque a du coeur, c'est bien connu. Les joueurs de l'Aviron le prouvent une fois de plus en revenant dans le match sur le renvoi. Un deuxième essai peut-être entaché d'un en-avant, mais validé et à mettre à l'actif d'Arthur Duhau, 20-18 (67e).

Malgré quelques tentatives des deux côtés, plus rien ne sera marqué, 20-18 score final: le CAB valide sa première place et reste invaincu au Stadium.
 
Côté CAB on se félicite de ce match compliqué, bonne piqure de rappel avant les phases finales. Côté Aviron, on se satisfait aussi de ce scénario serré.
 
En demi, les Brivistes recevront le vainqueur du barrage Vannes-Mont-de-Marsan, qui s'affrontaient déjà aujourd'hui (victoire des Bretons). Ce sera le week-end des 18-19 mai. Dans l'autre partie du tableau, Oyonnax (2ème) recevra le gagnant du duel Bayonne-Nevers.

La grande finale est prévue le dimanche 26 mai sur terrain neutre, à Pau. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité