Impensable il y a encore un mois, la perspective de voir les Brivistes décrocher leur qualification pour les quarts de finale du Challenge européen est à présent dans le domaine du possible. Le CAB doit battre Worcester et compter sur des résultats favorables dans les autres poules.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certes ils n'ont plus leur destin entre les mains... Mais après leur troisième défaite dans ce Challenge européen (55-10 le 16 décembre au Connacht), on annonçait la quasi élimination des Brivistes. Alors le simple fait d'être encore en course est déjà une bonne surprise.



Le CAB peut donc décrocher une des trois places de "meilleur deuxième". Pour cela il faudra d'abord battre les Anglais de Worcester sans leur laisser de bonus défensif. Pour mémoire à l'aller les Warriors avaient gagné 30-20 en octobre pour le premier match de cette campagne 2017-2018. Ce match retour s'annonce en tout cas assez différent dans le contenu, puisque si les Britanniques évoluent sur un terrain synthétique, les Corréziens reçoivent sur le bourbier du Stadium. Une pelouse qui ne cesse de se dégrader cet hiver, et qui pourrait bien surprendre les sujets de sa Gracieuse Majesté et leur incessante volonté de jouer. Worcester est actuellement avant-dernier de Premiership, mais avec une belle marge de sécurité sur le dernier, les Warriors peuvent donc mettre la grosse équipe en Challenge. Ce qu'ils feront à coup sûr demain, étant certains de se qualifier en cas de victoire.

Une équipe pour gagner


Côté briviste, la formation alignée sera mixte. Mélange de cadres (Sisa Koyamaibole, Jo Snyman, Karlen Asieshvili...) et d'éléments de retour de blessure ou au temps de jeu plus faible. A l'image de la charnière un brin expérimentale Vasil Lobzhanidze - Nicolas Bézy, de la paire de centres Félix Le Bourhis - Seremaia Burotu ou encore d'Etienne Herjean.





Le XV briviste:

15 Germain - 14 Namy; 13 Le Bourhis; 12 Burotu; 11 Masilevu - 10 Bézy; 9 Lobzhanidze - 8 Koyamaibole; 7 Luafutu (cap); 6 Herjean - 5 Uys; 4 Snyman - 3 Johnston; 2 Tadjer; 1 Asieshvili


Les remplaçants: 16 Acquier; 17 Bamba; 18 Bekoshvili; 19 Waqaniburotu; 20 Narisia; 21 Cazenave; 22 Galala; 23 Laranjeira


En cas de victoire face à Worcester, si possible bonifiée, le CAB devra ensuite guetter les résultats dans les autres poules et compter sur des contre-performances de Bordeaux, en déplacement à Newport, ou du Stade Français, qui reçoit Edimbourg. Quoiqu'il arrive, en cas de qualification les Brivistes joueraient forcément leur quart-de-finale à l'extérieur.

CAB - Worcester, ce samedi 20 janvier à partir de 15h30 au Stadium.


Par ailleurs on a appris la sélection du jeune Demba Bamba en Equipe de France des moins de 20 ans pour le Tournoi des VI Nations. Le très prometteur pilier jouera même devant son public, puisque le France - Irlande U20 est prévu au Stadium le 2 février à 21h. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information