Cruelle déception pour les rugbymen brivistes! Les hommes de Nicolas Godignon se sont inclinés à domicile 19-10 contre La Rochelle, en ouverture du Top 14. Une défaite logique au regard de la triste prestation des Corréziens.
Toujours se méfier des matches amicaux
Le 28 juillet dernier, le CAB gagnait à Marcel-Deflandre face au Stade Rochelais 33-26. Un festival offensif qui annonçait, pensait-on, des lendemains plutôt réjouissants. Eh bien patatras! En match officiel, c'est autre chose. Ce samedi au Stadium, les Brivistes ont proposé plus d'approximations que de mouvements limpides. Une fébrilité qui tranche avec la légitime confiance affichée ces derniers temps.
Premier essai pour les rochelais
Après un court round d'observation, ce sont pourtant les Brivistes qui proposent les premiers mouvements offensifs... Mais dès la 13ème minute, Levani Botia joue vite et bien la première pénalité concédée par les locaux. Son petit coup de pied à suivre trouve Arthur Retière qui dépose Samuel Marques et va inscrire le premier essai rochelais. 0-7.
Les corréziens tentent de réagir mais multiplient les en-avants. A la 23ème, l'arbitre M. Ruiz inflige un double carton jaune à Romain Sazy et à François Da Ros, coupable de s'être fait justice lui-même. À 14 contre 14, le CAB revient dans le match grâce à une pénalité de Samuel Marques (30'). 3-7.
Petit score à la pause 3-7
Les 11.176 spectateurs du Stadium croient à la délivrance lorsque Petrus Hauman contre un dégagement rochelais dans les 22m des Maritimes, mais le 3ème ligne est rattrapé juste avant la ligne. Petit score à la pause, 3-7, et sortie des joueurs sous quelques sifflets.
Retour des vestiaires raté
L'an dernier les Brivistes avaient su remonter un déficit de 12 points en seconde période, mais le train passe rarement deux fois. Au retour des vestiaires, Marques tente bien un drop, mais c'est raté, à l'image des débuts sous le maillot noir et blanc du demi-de-mêlée en provenance de Toulouse.
En l'espace de 10 minutes, le match s'emballe. À la 50e, Benjamin Lapeyre écope d'un carton jaune stupide pour un croc-en-jambe qui ne s'imposait pas. Et dans la foulée, Gabriel Lacroix et Arthur Retière s'amusent avec la défense briviste. Un bel échange de passes qui envoie l'arrière rochelais aplatir son deuxième essai personnel. 3-12.
Brève réaction après un 2è essai encaissé
À peine 4 minutes plus tard, les corréziens réagissent enfin. Grâce à leur arme historique, le groupé pénétrant. Les avants propulsent en puissance Karlen Asieshvili dans l'en-but. 10-12.
On croit la remontée possible, mais un coup du sort vient sceller le sort du match à la 58e, soit 3 minutes après l'essai briviste. Alexi Bales contre un dégagement de Matthieu Ugalde dans ses 22m et n'a plus qu'à aplatir. 10-19.
Score final 10-19
Plus rien ne sera marqué malgré l'entrée de Florian Cazenave dans les rangs corréziens. Une première pour un joueur monophtalme en France.
Ce sont même les Maritimes qui manquent d'alourdir le score, mais l'essai de Lacroix est finalement refusé. 10-19, score final.
Une défaite qui pique encore plus pour certains, comme le 2è ligne Damien Lagrange, qui affrontait ses anciens coéquipiers.
Attention danger !
Ce n'était que le premier match de la saison, on évitera donc toute conclusion hâtive. Mais les Brivistes devront clairement proposer autre chose très vite. Dès la semaine prochaine à Lyon, par exemple. Des Lyonnais vainqueurs au Stade Français aujourd'hui, attention danger!