Au delà de la suprématie territoriale, le 106e derby du Massif Central s'annonce capital pour les deux formations. Les Clermontois visent toujours le top 6, les Corréziens ont un besoin urgent de points pour revenir dans la course au maintien.
Derniers à 7 points de la 13e place occupée par Pau et à 8 de Perpignan, 12e, les Brivistes n'ont plus le droit à l'erreur à six journées du terme de la saison. Pour s'en sortir, il va falloir prendre des points quasiment à tous les matches, et donc les jouer tous de la même manière, derby ou pas, extérieur ou domicile.
Sur une série noire de cinq défaites consécutives, dont deux à domicile, les Corréziens doivent enclencher une série positive pour continuer d'y croire. Le genre de série qui avait justement débuté lors du derby aller le 23 décembre, gagné 8 minutes après la sirène, et suivi ensuite par deux autres succès. S'appuyer sur cette rencontre au scénario hitchcockien pour se dire que c'est possible ? Si les joueurs avouent que c'était sans doute "les plus belles émotions de la saison", Patrice Collazo, lui, est plus dubitatif : "à force de regarder dans le rétro, l'objectif s'éloigne". Quoi qu'il en soit, les Blanc & Noir rêvent d'imiter l'équipe de 2017, victorieuse au Michelin (21-26).
Si historiquement, le derby en terre auvergnate ne réussit guère au CAB, il y a quand même quelques motifs d'espoir. 10e, l'ASM vit une saison contrastée et assez loin de ses standards habituels. Les Clermontois se sont inclinés deux fois à domicile et ont concédé un nul. Leur 3e ligne est décimée (Peceli Yato et Killian Tixeront blessés, Judicaël Cancoriet suspendu), et l'ailier star de l'équipe de France, Damian Penaud, natif de Brive, manquera également ce derby.
Côté Briviste en revanche, on enregistre des retours de joueurs expérimentés, comme Thomas Laranjeira, Stuart Olding ou Axel Müller. Des éléments rompus aux fins de saison au couteau.
Convalescent, Nicolas Sanchez n'est pas sur la feuille de match, contrairement à son compatriote Rodrigo Bruni. On compte six changements dans le XV de départ par rapport au dernier match contre l'UBB.
Le XV briviste
15 Laranjeira, 14 Bonneval, 13 Tuicuvu, 12 Bituniyata, 11 Müller; 10 Olding, 9 Carbonneau; 8 Kunavula, 7 Hirèche (cap), 6 E. Abadie; 5 Delannoy, 4 Marais; 3 Van der Merwe, 2 Matu'u, 1 Tapueluelu
Le banc : 16 Da Silva, 17 Brennan, 18 Paulos, 19 Bruni, 20 P. Abadie, 21 Arnold, 22 Ferté, 23 Coria-Marchetti
21e journée du Top 14 : ASM - CAB, à suivre ce samedi 25 mars à partir de 17h.