Dans toute la France, les agents des administrations ont observé une minute de silence en la mémoire de Jacques Chirac. Dans l'éducation nationale, les enseignants ont souvent accompagné ce moment de recueillement par quelques explications.
Pendant une minute, les écoliers et collégiens de l'ensemble scolaire La Salle de Brive sont restés silencieux dans la cour de leur établissement, un temps de recueillement en hommage à Jacques Chirac.
Deux collégiens ont aussi pris la parole et lu un texte adressé à Jacques Chirac
Nos grands-parents et nos parents, nous ont toujours dit que vous portiez notre Corrèze dans vos bagages. Aujourd’hui, nous sommes des élèves tristes parce que nous avons perdu deux Hommes: un Homme d’Etat et un Corrézien. L’homme d’État restera dans les livres. Le Corrézien restera dans nos cœurs.
Avant cela, les élèves de 3ème en ont appris un peu plus sur l'homme d'Etat, lors d'un cours d'histoire. Ils ont lu des extraits d'articles du Monde, du Figaro, de Libération. L'occasion de parler du gaullisme ou encore du rôle du président Chirac sur la scène internationale.