Avec un nouveau record de chiffres d'affaires, établi ce lundi soir à 970 000 euros, cette 41ᵉ édition littéraire en Corrèze se conclut sur un bilan plus que positif dans un contexte pourtant morose pour le monde de l'édition.
C'est l'heure du bilan pour la Foire du Livre de Brive. Ces trois jours ont rassemblé près de 400 auteurs, 163 maisons d’éditions nationales et régionales et des lecteurs venus de toute la France.
Fin du bal
Le maire de la commune, Frédéric Soulier, s'est réjoui du succès de cette édition :
Alors que l'ensemble des salons de France connaissent un fléchissement et que l'activité de vente de livres se ressent aussi légèrement à la baisse, on a peut-être une belle résistance, ici à Brive.
Frédéric Soulier, maire de BriveFrance 3 Limousin
Je suis déçue que ça ne dure que trois jours. C'est déjà fini ! Déçue qu'il n'y ait que trois repas par jour, c'est terrible alors qu'on se régale à chacun d'entre eux.
Florence Aubenas, présidente de la 41e Foire du livre de Brive
Le cru 2023 aura été marqué par une fréquentation exceptionnelle le samedi, des débats de grande qualité, et par la personnalité de sa présidente, Florence Aubenas. Cette dernière a conclu la Foire avec humour et dérision : "Je suis déçue que ça ne dure que trois jours. C'est déjà fini. Déçue qu'il n'y ait que trois repas par jour, c'est terrible alors qu'on se régale à chacun d'entre eux. Déçue, qu'il n'y ait pas eue de catastrophes. Vous savez qu'on en est friand, nous autres, les journalistes. Trêve de plaisanterie : on a toujours un pincement de cœur à la fermeture du bal. Et c'est mon cas aujourd'hui. Je suis déjà nostalgique."
Et la présidente de conclure : Brive est inoubliable !
Le chiffre d'affaires total de cette 41ᵉ édition dépasse même le record de l'an dernier (850 000 euros) avec un total de 970 000 euros
Christian Signol toujours en tête
Comme chaque année, celui qui allume la lumière le vendredi matin et l'éteint le dimanche soir, c'est Christian Signol. L'auteur est le meilleur vendeur de la Foire, avec plus de 1100 exemplaires dédicacés avec notamment son dernier livre Une famille française (Albin Michel). Il devance le Prix Goncourt, Jean-Baptiste Andrea, qui a écoulé l'intégralité de son stock de 1050 livres.
D'autres auteurs se sont fait remarquer comme le duo d'autrices sous le pseudonyme d'Emma Green qui ont rencontré du succès auprès des jeunes pour leurs livres de romance. Le Briviste, Frank Klarcyzk et son polar Flots noirs, a aussi sa petite victoire avec 300 exemplaires vendus.
Des auteurs primés
À l'occasion de cette édition, plusieurs auteurs ont été récompensés.
- Ananda Devi, Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre
- Adèle Bréau, Prix des lecteurs de la ville de Brive de Suez Eau France pour L’heure des femmes (JC Lattès)
- Béatrice Bonhomme, Grand prix de poésie de l’Académie Mallarmé, Fondation Crédit Mutuel pour son septième ouvrage Monde, genoux couronnés (Collodion).
Du côté jeunesse :
- Laëtitia Lajoinie, Prix Tu l’as lu ? du Crédit Agricole Centre France dans la catégorie 12,14 ans
- Rachel Corenblit Prix Tu l’as lu ? du Crédit Agricole Centre France dans la catégorie dans la catégorie 15, 17ans.
La Foire 2024 devrait se tenir du 8 au 10 novembre.
Le lundi 11 novembre étant férié, un dimanche encore plus festif devrait être envisagé.