Pétanque : le 26e championnat de France de doublettes mixtes de Brive se termine sous la pluie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauryane Arzel avec Thierry Girault

Le 26e championnat de France de doublettes mixtes s'est achevé ce dimanche 26 juin 2022 à Brive (Corrèze). Les phases finales se sont déroulées sous une météo capricieuse. Mais pas de quoi démotiver le public et les compétiteurs.

Une deuxième journée de compétition sous la pluie, c'est le lot des participants au 26e championnat de France de doublettes mixtes. La compétition s'est déroulée à Brive (Corrèze), sur le parking de l'espace des Trois Provinces. En dépit de tribunes clairsemées, les compétiteurs sont restés motivés et ont adapté leur jeu pour les phases finales. Des conditions météorologiques, compliquées par le froid, avec seulement 14 degrés au thermomètre. 

Adapter sa stratégie

Dylan Roche, le champion de France en titre (Fréjus international pétanque), a adapté sa stratégie face au mauvais temps : "Il a plu toute la matinée, le terrain est plus lisse et roulant. C’est mieux pour le point et moins pour le tir, où on a tendance à lever la boule avec le froid." Du côté du matériel aussi, il est possible de s'adapter, en optant par exemple pour des boules en carbone.

Le comité départemental de pétanque et de jeu provençal de la Corrèze espérait davantage de public dans les gradins. La question de l'annulation de la compétition ne s'est même pas posée, même si les organisateurs craignent le manque à gagner. Alain Foretnègre, le président du comité départemental, explique qu'il "y aura une perte d'argent, par rapport au manque de public, et aux exposants qui sont présents sur place."

Dans le public, les spectateurs avaient préparé vêtements et parapluies. "On a pris nos parasols, ça nous protège bien de la pluie", sourient René et Maria. "C'est surtout pour les pétanqueurs que c'est compliqué."