Brive : 26e Championnat de France de doublettes mixtes du 25 au 26 juin

Publié le
Écrit par Colyne Rongere

Du 25 au 26 juin 2022, l'Espace des Trois Provinces sera le terrain du 26e Championnat de France de pétanque en doublettes mixtes. 128 équipes tenteront de décrocher le titre suprême sur 64 terrains flambant neufs.

Derniers préparatifs à l'Espace des Trois Provinces de Brive, en Corrèze, avant le 26e Championnat de France de pétanque en doublettes mixtes.

Au total, 128 équipes. Trois d'entre elles défendront les couleurs corréziennes, parmi eux, Fanny et Sébastien, joueurs à la Pétanque Barrussienne (Tulle). "C’est un championnat qui est pas mal, j’y ai participé quand j’étais plus jeune. C’est une ambiance excellente, tant au niveau compétition qu'entraînement, c’est exceptionnel à voir. Là, y participer avec ma compagne c’est magnifique !", confie Sébastien Just.

"Tu tires ou tu pointes ?"

Le secret d'une bonne doublette ? L'entente et la complémentarité. Le jeune couple est déjà prêt : Fanny au point, Sébastien au tir. "C’est mieux de savoir faire les deux, mais comme ça ne fait pas longtemps que je joue, forcément, j’ai plus de mal au tir, mais j’arrive à en faire quand même.", confie Fanny Coudert.

Du beau jeu

Parmi les 256 participants, de vraies stars de la discipline, certains à peine rentrés des Masters à Saint-Tropez. C'est le cas de Dylan Rocher, multiple champion du monde, tenant du titre et récemment champion de France Triplette Seniors. Certains amateurs n'ont d'ailleurs qu'une hâte : l'affronter. C'est le cas de José Curto, joueur de la Pétanque du Pays de Brive. "C’est le rêve de tout le monde je pense, puis après le rêve c’est de les battre, de gagner, mais bon… On verra bien."

Des amateurs victorieux face à des pros : une perspective inconcevable dans la plupart des sports. Pourtant, là est tout le charme de la pétanque. "C’est le seul sport où l’on peut rivaliser. Il suffit d’être là au bon moment, de réussir ses gestes, sur le déplacement des gestes, une boule touchée malencontreusement, peut apporter la victoire à n’importe quelle équipe soit disant inférieure.", rappelle Alain Foretgnegre, président du comité de Corrèze de pétanque.

Jusqu'à 4 000 spectateurs et 110 bénévoles sont attendus pour l'occasion. Et le samedi, c'est gratuit !