3 matches en 8 jours, c'est le programme infernal qui attend des Brivistes bien lancés sur la route du maintien. Premier des trois travaux d'Hercule, ce samedi 8 mai contre des Parisiens ambitieux. Rencontre choc à prévoir.
Un seul succès supplémentaire serait-il suffisant pour assurer le maintien ? La question n'est pas tranchée au sein du club, mais avec 8 points d'avance (et un match en plus à disputer) sur Pau et la 13e place, nul doute qu'en cas de victoire face au Stade Français, les Corréziens disposeraient d'une marge vraiment confortable à l'orée d'une fin de saison à suspense.
Problème, le Stade Français retrouve des couleurs en ce moment, et peut toujours croire à une qualification pour les phases finales. Les hommes de Gonzalo Quesada ne pointent qu'à trois longueurs de la sixième place, et viennent surtout de remporter le derby francilien sur la pelouse du Racing, excusez du peu ! L'armada parisienne est une formation particulièrement offensive, dotée d'une ligne de 3/4 bardée de stars, et emmenée par son ouvreur Joris Segonds, en pleine confiance dans son jeu au pied. La capacité des brivistes à bien défendre sera donc sans doute l'une des clés de la rencontre, d'autant qu'il devrait faire beau et chaud ce samedi à Brive, des conditions qui favorisent bien sûr le jeu au large.
Plusieurs retours au sein du CAB
Après des cas de Covid en cascade en avril, l'effectif briviste se remplume enfin. Une dizaine de joueurs ont repris l'entraînement collectif cette semaine. Et heureusement, devant l'enchaînement des rencontres qui se profile. La gestion du XV titulaire et du banc sera donc particulièrement importante dans l'optique du match du mardi 11 face à La Rochelle, finaliste de la Champions Cup. Une défaite contre les Parisiens remettrait de la pression sur les épaules corréziennes, tandis qu'un succès accélérerait leur faculté à bien récupérer. D'où l'intérêt de se concentrer pour l'instant exclusivement sur le premier match de la série. Que d'aucuns considèrent déjà comme une finale, pour le maintien et pour la qualification, selon le camp concerné.
A l'aller, le Stade Français s'était largement imposé 51-21 en janvier, avec notamment un carton rouge reçu par le 3e ligne briviste Sooty Fa'aso'o. Mais les Parisiens ne se sont plus imposés à Brive depuis 2006.
On compte 7 changements dans le XV titulaire du CAB par rapport au dernier match à Clermont, dont l'ensemble de la 1ère et de la 2e ligne.
Le XV briviste :
15 Tuicuvu ; 14 Bituniyata, 13 Buliruarua, 12 Lee, 11 Müller ; 10 Laranjeira, 9 Lobzhanidze ; 8 Kamikamica, 7 Hirèche, 6 R. Marais ; 5 Lees, 4 Paulos ; 3 Ceccarelli, 2 Dufour, 1 Thompson-Stringer
Le banc : 16 Narisia, 17 Chauvac, 18 Malafosse, 19 Fa'aso'o, 20 Blanc, 21 Abzhandadze, 22 Galala, 23 Bekoshvili
23e journée du Top 14, CAB - Stade Français, à suivre ce samedi 8 mai à partir de 17h45.