Brive : le CAB dans la gueule du LOU

Publié le
Écrit par Pierre Gauthier
Vano Karkadze travaille ses lancers en touche.
Vano Karkadze travaille ses lancers en touche. © Pierre Gauthier - France Télévisions

12e journée du Top 14 et deuxième déplacement consécutif pour les Brivistes, 10e. Après une défaite frustrante à 0 point à Toulouse, les Blanc & Noir se rendent à Lyon, 5e, ce samedi 4 décembre avec quelques ambitions.

22. C'est le chiffre le plus commenté de la semaine en Corrèze. 22 comme le nombre de pénalités concédées à Toulouse samedi dernier. Rédhibitoire pour exister à ce niveau. Le staff briviste s'est donc concentré sur la discipline toute cette semaine. Nombreuses séances vidéo et discussions individuelles au programme. Si l'arbitrage est parfois discutable envers les "petites" équipes, Brive reste la formation la plus pénalisée du top 14, un vrai problème sur la durée.

 

 

Face à des Lyonnais plutôt solides à domicile (4 victoires, une défaite), les Corréziens ne partent pas favoris mais croient en leur bonne étoile. Tout en se souvenant qu'ils n'ont plus gagné dans la capitale des Gaules depuis 2012. Pour se préparer au mieux, la traditionnelle mise en place a eu lieu sur le terrain Jean-Marie-Soubira, synthétique tout comme la pelouse de Gerland. De quoi accélérer le jeu, même sous des conditions météo difficiles. Quand on répète depuis plusieurs saisons que l'ambition est justement de jouer plus vite et plus au large, l'occasion est belle de le prouver.

 

 

Un XV cosmopolite

 

Très performants en touche à Ernest-Wallon, les Brivistes seront cette fois confrontés à l'un des meilleurs alignements du championnat. Ils pourront compter sur leur duo de voleurs de ballons en altitude, Matthieu Voisin et Retief Marais, qui partent titulaires. Tout comme quatre Géorgiens, deux Fidjiens, un Colombien, un Argentin, un tongien et un Sud-Africain, difficile de faire plus cosmopolite ! Au total on compte 8 changements par rapport au XV qui a débuté à Toulouse.

 

 

Le XV de départ :

15 Jurand; 14 Tournebize, 13 Tuicuvu, 12 Galletier, 11 Müller; 10 Abzhandadze, 9 Lobzhanidze; 8 Voisin, 7 E. Abadie, 6 Marais; 5 Ratuva, 4 Zafra; 3 Japaridze, 2 Karkadze, 1 Tapueluelu

Le banc : 16 Acquier, 17 Brennan, 18 Paulos, 19 Giorgadze, 20 P. Abadie, 21 Lacoste, 22 Lee, 23 Ceccarelli

 

https://youtu.be/JaXTgda2IS4

 

A noter qu'après le match à Lyon ce samedi 4 décembre à 15h, les Brivistes seront au repos avant d'attaquer le Challenge européen par un déplacement chez les London Irish le 19 décembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.