Brive : le CAB enchaîne à domicile en dominant le Stade Français 19-12

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre Gauthier
A l'image de cette touche, les phases de conquête ont été particulièrement disputées.
A l'image de cette touche, les phases de conquête ont été particulièrement disputées. © Pierre Gauthier - France Télévisions

Moins flamboyants que face à Perpignan ou Pau, les Brivistes se sont tout de même imposés une troisième fois à domicile sans trop trembler. De quoi valider un début de saison réussi.

Le jour de la célébration du centenaire du Stadium, les Blanc & noir n'avaient tout simplement pas le droit de perdre. Une pression certaine, qui pesait également sur les épaules des Parisiens après leur début de saison raté. La qualité du match s'en est ressenti, mais côté CAB pas grand monde ne fera la fine bouche !

 

 

Dès la 3e minute, Brive enregistre son premier 50/22 de la saison, sur un coup de pied de Hervé. La touche qui s'en suit est maîtrisée et, sur une remise de Thompson-Stringer, Jurand en profite pour inscrire le premier essai de la partie, 7-0.

Les Brivistes enchaînent et obtiennent une pénalité bien placée. Laranjeira ne se fait pas prier pour la passer, 10-0 (8e).

De son côté, Coville rate la sienne pour le Stade Français, on en reste à 10-0 (12e). Même échec pour Laranjeira 4 minutes plus tard, de 52m.

Les Parisiens dominent, mais ne concrétisent pas malgré une très longue séquence de jeu dans le camp corrézien (27e).

Et au contraire ce sont les Corréziens qui percent grâce à Bituniyata, l'action est gâchée par une grosse faute d'anti-jeu de Coville, qui écope logiquement d'un carton jaune. Laranjeira passe la pénalité, 13-0 (32e).

Dans la foulée, les visiteurs débloquent enfin leur compteur par la botte de Barré, 13-3 (33e).

Et le même récidive juste après la sirène, 13-6 à la pause. Le Stade Français aura inscrit l'intégralité de ses points en infériorité numérique...

 

 

Un second acte à bout de souffle

 

A la 47e, Laranjeira écope à son tour d'un carton jaune mérité pour avoir plaqué en l'air Lapegue-Lafaye.

L'occasion pour Barré de réduire l'écart au pied, 13-9 (49e).

A 14 contre 15, les Blanc & Noir obtiennent un coup de sifflet bien placé. Ca passe pour Hervé, 16-9 (51e).

Le jeune ouvreur briviste peut remettre ça 4 minutes plus tard, mais c'est raté.

Les avants corréziens tentent d'enfoncer leurs homologues, mais une faute annihile leurs efforts (61e).

A la 67e, Hall déchire sa passe et offre une mêlée à 5m aux Brivistes, mais l'action ne donne rien.

Le score s'emballe en deux minutes à partir de la 71e. C'est d'abord Hervé qui rentre sa tentative, 19-9. Puis Barré répond, 19-12 (73e).

Preuve de l'engagement mis par les deux formations, la fin de match est tendue, marquée par un début de bagarre et une pénalité renversée. Mais la défense corrézienne tient bon jusqu'au bout, score final 19-12

 

 

Avec ce troisième succès en autant de rencontres à domicile, les Brivistes sont ce samedi soir sur le podium du Top 14 ! Sans doute de façon provisoire, mais ces 14 points glanés en 5 journées marquent un début de saison largement dans les clous de la course au maintien. Reste à confirmer enfin à l'extérieur, pourquoi pas dès samedi 9 octobre à Toulon (21h05).

 

 

 

 

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.