Officiellement maintenus en Top 14 depuis samedi dernier, les Brivistes ont un dernier match à disputer à Paris contre le Racing, ce samedi 5 juin. Une rencontre sans réel enjeu sportif pour les Corréziens, mais pas sans émotion.
Après une saison aussi compliquée à tous les niveaux, pas forcément évident de réussir à se motiver pour un ultime match qui ne changera pas le destin du CAB, maintenu de haute lutte dans l'élite du rugby tricolore. Mais par respect pour le championnat, et leur propre statut de joueurs pros, les Brivistes l'assurent, ils donneront tout pour présenter un beau visage sur la pelouse synthétique du Racing et éviter la déroute qui leur semble promise par les observateurs. D'autant que jouer avec le frein à main, c'est souvent le meilleur moyen de risquer une blessure.
Pour les Blanc & Noir, il s'agira aussi de s'envoyer en hommage à tous ceux qui quitteront le club à l'issue de cette 26e journée. Si certains départs semblent pouvoir être compensés assez rapidement, sans faire injure aux joueurs concernés, comme Badri Alkhazashvili, Irakli Tskhadadze, Brandon Nansen ou Mesake Doge (tous non conservés), pour d'autres les dirigeants corréziens devront faire preuve d'inventivité pour dénicher des remplaçants de niveau au moins équivalents. On pense à Peet Marais (retraite), et surtout à Eneriko Buliruarua, qui exportera sa puissance et son talent à La Rochelle la saison prochaine.
Au niveau émotions, la fin de parcours ici de joueurs formés au club, comme Julien Blanc (Toulon), Dan Malafosse (Montauban) et David Delarue (Aurillac), sera particulièrement à surveiller. Pour le demi-de-mêlée remplaçant, DD pour les intimes, 19 ans de CAB au compteur depuis ses jeunes années crampons aux pieds, les sentiments seront à coup sûr très intenses au coup de sifflet final pour le capitaine d'un soir.
Une 2e ligne improbable
Sportivement parlant, si les Corréziens n'ont plus grand chose à espérer, si ce n'est une très hypothétique 10e place, les Franciliens, eux, visent une des deux premières positions du Top 14, et donc une victoire si possible bonifiée. Ils alignent donc une grosse équipe, dotée de la force de frappe habituelle et de velléités offensives certaines. Tout le contraire d'un CAB décimé par les blessures, privé notamment de ses deux buteurs attitrés, Thomas Laranjeira et Enzo Hervé. A elle seule, la 2e ligne suffit à comprendre l'embarras briviste. Elle sera composée de Retief Marais, habituel 3e ligne, associé à... Hayden Thompson-Stringer, pilier de son état !
Vu le turnover opéré (10 changements dans le XV de départ par rapport au dernier match contre Castres), une courte défaite avec les honneurs serait déjà une belle performance. Le staff briviste n'a en tout cas pas chômé cette semaine pour préparer au mieux le dernier rendez-vous d'une saison marathon.
Le XV de départ du CAB :
15 Jurand ; 14 Douglas, 13 Lee, 12 Galletier, 11 Buliruarua ; 10 Abzhandadze, 9 Delarue ; 8 Voisin, 7 Hirèche, 6 Tskhadadze ; 5 R. Marais, 4 Thompson-Stringer ; 3 Doge, 2 Karkadze, 1 Chauvac
Le banc : 16 Dufour, 17 Thomas, 18 Brennan, 19 Narisia, 20 Blanc, 21 Galala, 22 Tuicuvu, 23 Japaridze
Racing 92 - CAB, à suivre ce samedi 5 juin à partir de 21h05.